Le bac à compost sera obligatoire en France dès 2024

undefined 14 mai 2023 undefined 16h00

Agathe S

Après l’interdiction de la vaisselle jetable dans les fast-foods et la fin de l’impression automatique du ticket de caisse, les bacs à compost se feront une place dans le quotidien (et plus précisément au domicile) des Français dès janvier 2024. Cette mesure entrera en vigueur dans le cadre de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) adoptée en février 2020. Fini les déchets organiques dans la poubelle verte ! Coquilles d’œuf, épluchures de fruits et légumes, marc de café ou encore pain dur et feuilles mortes iront désormais dans le bac à compost.

Chaque année, ce sont près de 85 kg de biodéchets par personne qui sont jetés à la poubelle. Sacré manque à gagner lorsque que l’on sait que les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros, selon le ministère de l’Écologie.

Certaines villes en France ont anticipé la mise en application de la loi en mettant à disposition des habitants des bacs à compost publics ou individuels. Parmi elles, Poitiers ou encore Niort et Angoulême.