Un deuxième « supermarché inversé » ouvre en France

undefined 22 février 2021 undefined 12h38

Valentine E

Le concept est simple : au lieu de déposer ce dont on ne se sert plus à la déchetterie, il suffit de tout laisser au Smicval Market qui s’occupe de l’entroposer en attendant que quelqu’un d’autre en veuille. En plus, on peut aussi prendre quelque chose en échange si on trouve son bonheur ! Et ce système fonctionne si bien qu'un autre Smicval Market va ouvrir dans la région très prochainement, à Libourne. Celui-ci est construit de façon participative avec des consommateur.ice.s ; le magasin regroupera donc les mêmes services que le premier et peut-être des nouveautés grâce à la participation du public.

 
Mise en avant de l'économie circulaire

Cela encourage les habitant.e.s de la région à réduire leurs déchets, mais permet aussi à d’autres de trouver ce qu’iels veulent gratuitement, le principe même de l’économie circulaire, tout ça dans de grands locaux. Après 4 ans d’existence, le supermarché qui a mis en place le concept marche très bien et s’est développé à travers de nombreux services. Aujourd’hui, le Smicval a une application et propose de vous donner des bacs à déchets qu'ils pourront récupérer ou encore de donner du compost.

Ce supermarché permet de recycler plus de 1 000 tonnes de déchets par an au lieu de les jeter et ce chiffre ne cesse d'augmenter !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Smicval (@smicval)

Si ce supermarché écolo marche très bien dans le sud-ouest, il n'est tout de même ouvert qu'aux habitant.e.s de la région. On espère donc que l'initiative va séduire d'autres associations en France pour voir fleurir des marchés de troc un peu partout d'ici peu, y compris dans la capitale !