Stella McCartney lance le tout premier jean biodégradable

undefined 16 janvier 2020 undefined 19h07

Sarah Leris

La mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. Stella McCartney, créatrice qui n’a plus à prouver son engagement écologique, dévoile aujourd’hui le premier jean biodégradable. Pour avoir du style ET sauver la planète.


7500. C’est le nombre de litres d’eau nécessaires pour fabriquer un jean classique, soit l’équivalent de la quantité d’eau bue par un être humain en sept ans. Ce qui fait du jean l’un des vêtements les plus polluants, nécessitant également l’utilisation de centaines de produits toxiques utilisés pour lui donner la couleur attendue par le consommateur.

Stella McCartney, véritable pionnière en matière de mode durable, lance donc le premier jean biodégradable, en vente dès le mois de mai. La fabrication de celui-ci ne nécessite que 36 litres d’eau, des produits beaucoup moins toxiques, et le coton est, lui, entièrement recyclé, en plus de ne plus contenir aucun polyester. Le côté stretch est obtenu à l’aide de caoutchouc naturel, rendant la fibre extensible et biodégradable.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Stella McCartney (@stellamccartney) le

La marque prouve, une fois de plus, qu’elle mérite son titre de précurseuse en termes de mode durable. En 2019, elle avait déjà revu la composition de sa fourrure synthétique (Stella McCartney étant elle-même végane, aucune fourrure animale n’est vendue par la marque), proposant désormais une matière plus clean fabriquée à partir de maïs. Quand la bourse le permet, on a tout à y gagner à soutenir les marques éthiques, durables et respectueuses de l'environnement.