7 astuces pour ne pas choper la gastro

© istockphoto - Foxys_forest_manufacture

Les huîtres de Noël ont eu bien du mal à passer cette année. Alors que de nombreux becs salés se sont jetés sur les huîtres en entrée, certains mollusques étaient contaminés par des eaux rejetées contenant… le virus de la gastro-entérite. Diarrhées, vomissements, douleurs abdominales… La gastro se propage à la vitesse de l’éclair, provoquant de véritables épidémies. Alors pour éviter d’être contaminé par votre voisin d’open space, voici nos conseils de survivants pour y échapper.


1. Se laver les mains

Commençons par le commencement : le lavage de mains. Pour éviter toute contamination, on ne le dira jamais assez : il faut se laver les mains ! Si vous regardiez "Urgences" plus jeune, vous êtes peut-être déjà un expert et vous savez que l’exercice est plutôt fastidieux. Les ongles, l’intérieur de la paume, l’espace entre les doigts, il ne faut rien oublier. Comptez au moins 40 à 60 secondes.

2. Bien s’hydrater

Manger varié, équilibré et boire suffisamment (de l’eau bien sûr) contribuent à un bon état général qui favorise une bonne réponse immunitaire. Donc plus vous mangerez des fruits et des légumes et moins aurez de risque de choper la gastro.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lucie Darmani - Naturopathe (@luciedarmani) le


3. Nettoyer le plus souvent les surfaces à risque

N’hésitez à désinfecter poignées de portes, téléphones, claviers d’ordinateurs, interrupteurs et même cuvettes pour vous débarrasser du moindre petit virus. On n’oublie pas non plus d’aérer davantage son appart et son lieu de travail !

4. Ne pas stresser

Oui c’est compliqué, mais une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Pittsburgh a démontré que le stress entraine une forte production de cortisol, hormone qui, en grande quantité, affaiblie le système immunitaire et vous rend ainsi plus fragile au virus de la gastro.

5. Profiter du soleil

Pas toujours évident à Paris, prendre le soleil permet à votre corps de fabriquer la fameuse vitamine D, indispensable à notre santé et notre système immunitaire. Alors baladez-vous dès qu’un petit rayon de soleil fait son apparition.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Charlotte Chateau (@pariswithcharlotte) le


6. Dormir plus de 7h par nuit

Une fois de plus, ça ne fait pas partie de vos habitudes… Pas étonnant que la gastro a élu votre petit corps fatigué comme domicile. Pour y remédier, il faut dormir plus de 7h par nuit car un sommeil plus court multiplie par quatre le risque d’attraper un virus.

7. Garder ses distances

Selon le code 48.A de l’open space : « Tout individu ayant contracté la gastro doit par obligation garder ses distances et rester chez lui ». Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux s’isoler un peu de l’individu contaminé et éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche. On n’est jamais trop prudent.

Fin des articles