Cure de sébum : la tendance beauté à suivre pendant les vacances

Cure de sébum : la tendance à suivre en période de confinement ©Filles perdues, cheveux gras

Pendant les vacances, vous changez de mode de vie : vous ne vous êtes plus tous les jours, vous avez arrêté de vous maquiller et vous avez regroupé vos cheveux gras en un genre de chignon immonde. Alors pourquoi ne pas profiter de cette période pour faire une petite cure de sébum ? Promis, personne ne vous jugera.

Peut-être connaissez-vous le cercle vicieux du shampoing : vous lavez vos cheveux, ils deviennent gras alors vous les relavez à nouveau et puis petit à petit ils regraissent encore plus vite, alors vous faites encore plus de shampoings… Bref, c’est plus fort que vous, vous êtes incapable d’espacer vos shampoings. Il serait donc grand temps de faire une petite pause et de vous lancer dans une cure de sébum.  


Une chevelure douce et brillante
 

Mettons un instant de côté le sentiment d’horreur que nous inspire l’idée de rester pendant 30 jours avec des cheveux gras et comprenons plutôt pourquoi cette cure est si bénéfique. Avant toute chose, il faut savoir que la cure de sébum favorise la pousse, apporte plus de volume, de la brillance et de la douceur aux cheveux. Et ce qui fait que cette cure fonctionne si bien, c’est qu’elle laisse la sécrétion de sébum se réguler toute seule. Mais attention, ce n’est pas parce qu’on fait l’impasse sur le shampoing qu’il va falloir laisser sa chevelure à l’abandon.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Salon de coiffure Sublim'hair (@sublimhair_le_salon) le


Un rituel très précis

Paradoxalement, il va falloir commencer votre cure par... un bon shampoing ! (Profitez-en, c'est le dernier avant un bon bout de temps). Assurez-vous de bien éliminer tous les résidus de shampoing et laissez vos cheveux sécher sans aucun produit coiffant. Ensuite, il faudra brosser quotidiennement vos cheveux à l’aide d’une brosser douce. N’oubliez pas de brosser vos cheveux dans tous les sens, tête en bas y compris, afin d’éliminer toutes les peaux mortes et de répartir le sébum sur toute la longueur des cheveux. Lavez votre brosse à l’eau chaude et au savon après chaque brossage et changez votre taie d’oreiller le plus régulièrement possible. Vous pouvez ensuite passer vos doigts sur votre crâne afin de décoller les racines et de laisser votre cuir chevelu respirer. Et quand viendra le moment de la délivrance, après un mois de cure, utilisez un shampoing très doux sans sulfate ni silicones pour laver vos cheveux.


Plus de maquillage pendant un mois
 

L’avantage de cette cure de sébum, c’est que vous pouvez également la réaliser pour votre visage. Profitez de ce mois de confinement pour ne plus porter de fond de teint, de liner ou de rouge à lèvres. Car le maquillage c’est un peu comme le shampoing, plus on l’utilise, plus on en a besoin. En bouchant les pores de votre peau, le maquillage provoque l’apparition de nouvelles imperfections. Contentez-vous d'une routine simple pendant un mois en appliquant uniquement un nettoyant, une crème de jour et une crème de nuit. Votre peau vous remerciera.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Beauté Test Officiel (@beautetestcom) le

Attention tout de même, la cure de sébum est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de cuir chevelu, comme le psoriasis ou la dermatite séborrhéique. 

Fin des articles