Déconfinement : la région Île-de-France rouvre ses 39 forêts

Déconfinement : la région Île-de-France rouvre ses 39 forêts ©AVTG

Alors qu’Anne Hidalgo se bat depuis plusieurs jours pour obtenir la réouverture des parcs et jardins parisiens, la région Île-de-France a rouvert ses 39 forêts désormais accessibles à la balade.

Interdites d’accès depuis le début du confinement, les 39 forêts d’Île-de-France, gérées par l’agence des espaces verts de la région, sont à nouveau accessibles aux Parisiens. L’agence « a décidé, après accord des autorités préfectorales, de rouvrir la totalité des forêts publiques dont elle a la gestion », précise le communiqué de presse. Au total, ce sont pas moins de 15 000 hectares de verdure qui sont disponibles aux promeneurs. De quoi profiter à nouveau du plaisir de se balader au grand air.


Respecter les gestes barrières

Évidemment, il faudra respecter quelques règles, comme l’interdiction de pique-niquer ou de pratiquer un sport collectif. Afin de limiter au maximum le risque sanitaire, il faudra se cantonner à une promenade seul ou en petit groupe de 10 personnes maximum. Les pratiques individuelles sont autorisées comme la course à pied, la randonnée, le cyclisme ou encore les promenades équestres. Mais on ne va pas se mentir, avec les beaux jours qui reviennent, c’est déjà pas mal. La région affirme que « toutes les précautions sont prises pour garantir le respect des gestes barrières afin de protéger les Franciliens ». De son côté, Anne Hidalgo continue de lutter pour que les parcs parisiens puissent rouvrir, à condition que le port du masque soit obligatoire et que les entrées soient régulées.

Parmi les 39 forêts, on retrouve les forêts de Ferrières en Seine-et-Marne, Bondy en Seine-Saint-Denis, Rosny dans les Yvelines ou encore Rougeau-Bréviande dans l’Essonne et Seine-et-Marne. La liste des sites est accessible ici !

Fin des articles