Voici le tout premier urinoir féminin écolo en position debout

undefined 26 juillet 2023 undefined 16h32

Nicolas Cogoni

Vous êtes tranquillement entrain de vous balader le long des quais un samedi aprem quand soudain, une envie urgente de faire pipi débarque sans prévenir. Problème, faire ses besoins dans un espace public quand on est une femme n'est pas une mince affaire. Mise à part s’accroupir entre deux voitures et prier pour que personne ne voit un bout de fesse ou se retrouver à faire la queue devant les seules toilettes publiques crados encore ouvertes, il n’y a malheureusement pas d’autres options. Mais la donne est entrain de changer : le tout premier urinoir écolo en position debout vient d’être lancé. Encore une belle avancée pour l'égalité des sexes dans l'accès aux sanitaires publics.


Un urinoir sec, hygiénique et très pratique

Isis, voici le nom de cet urinoir féminin en position debout qui s’apprête à révolutionner le petit monde des sanitaires publics et surtout, le confort de ses utilisatrices. Au stade de prototype il y a encore peu de temps, il est aujourd’hui fonctionnel dans un club de rafting à Villelongue, dans les Hautes-Pyrénées. Derrière cette idée de génie, Jean-Marie Fischer : « Les urinoirs masculins existent depuis belle lurette, alors que l’on ne trouve aucun équivalent féminin sur le marché », « mon intention était d’offrir aux femmes un objet aussi abouti que possible, esthétiquement parlant, et performant sur les plans écologique et sanitaire », confie le concepteur auprès de Franceinfo.

Son objectif est de proposer aux femmes un urinoir fonctionnel élégant, respectueux de l'environnement et hygiénique. Fabriqué en bois massif, Isis est un urinoir sec qui ne nécessite pas de chasse d'eau. Il est équipé d'une membrane de haute technologie qui permet aux fluides de s'écouler tout en empêchant les remontées odorantes. Un simple désinfectant vaporisé régulièrement suffit à son entretien. Son design ergonomique a été spécialement conçu pour faciliter son utilisation. Fixé à une hauteur d'environ 60 cm du sol, il permet de se tenir debout face au mur, sans avoir besoin de baisser son pantalon jusqu'aux chevilles. Son bec fin et allongé s'adapte parfaitement entre les jambes pour une utilisation a priori très pratique.


© FTV


Le petit monde des urinoirs féminins 

Isis n'est pas le seul urinoir féminin à avoir vu le jour ces dernières années. Madame Pee, une toilette mobile adaptée pour que les femmes puissent uriner aisément dans les espaces publics, à fait son entrée sur le marché en 2020. Une fois à l'intérieur, on accroche son sac, on se tient au-dessus d’une cuvette en forme de bec et on jette le papier dans une large poubelle opaque. Résultat : une trentaine de secondes à peine sans les mains. Ou encore Lapee, également calqué sur le principe des urinoirs mobiles, rapide à utiliser en toute sécurité et de manière hygiénique lors d'événements et festivals : on y rentre par le côté et on réduit son temps d’attente de 90 % ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lapee (@lapee_dk)