Les 3 secrets ultimes de la longévité enfin dévoilés

  • Agathe S
  • Bien-être
  • Publié le 24 Janvier 2023 à 18h46
©️ Shutterstock

Il aura fallu attendre 85 ans pour que cette étude scientifique américaine dévoile enfin les secrets de la longévité. Vivre longtemps et en bonne santé, oui, mais comment ? Certainement pas en devenant riche et célèbre. Hélas. 

Depuis 1938, des étudiants de Harvard ont participé à une étude américaine pour enfin mettre le doigt sur les secrets d’une vie longue, heureuse et en bonne santé. John Fitzgerald Kennedy était lui-aussi membre de l’étude. Et comme vous devez vous en douter, il n’y a aucun miracle. N’en déplaise aux aficionados d’Harry Potter et de Joséphine Ange Gardien, ce n’est pas la magie qui vous assurera une longue vie.


Les relations sociales, le nerf de la guerre

De cette étude ressortent trois "secrets" majeurs pour vivre vieux et en bonne santé, et surprise : tout serait lié aux relations sociales.


1. Un mariage stable

Le fait d’être heureux dans son couple une fois passé 50 ans serait, selon cette étude américaine, gage de bonheur et de bonne santé à 80 ans.


2. Des relations amicales solides

Être en couple n’est pas fait pour tout le monde. Ça tombe bien, parce que l’amitié elle aussi joue un rôle-clé dans la longévité. Soyez chaleureux dans vos relations sociales, qu’il s’agisse d’amis ou de collègues de bureau. Vous aurez en moyenne 11 fois plus de chance d’être en vie et dans de bonnes conditions à 80 ans.


3. Éviter la solitude

Dans le sens de tout ce qui vient d’être énoncé plus haut, les relations sociales, c’est le nerf de la guerre. En effet, le combo isolement et mauvaise hygiène de vie (beaucoup d’alcool, de cigarettes, et aucune activité physique) à l’âge de 50 ans conduirait à une augmentation de 50% des risques de vieillir en mauvaise santé.

Fin des articles