Séjour à la ferme : 5 raisons de se reconnecter à l'essentiel

  • Zoé Stene
  • Bien-être
  • Publié le 11 Mars 2020 à 11h36
Un petit mouton qui n'attend que vous ! © Agrolife

Coronavirus, grève, retraite, 49.3... ne serait-on pas en train de suffoquer ? Une pause s'impose ! Avis aux citadins en mal d'authenticité, on a LE bon plan pour se reconnecter à l'essentiel et se ressourcer.

Voilà donc deux parties de la population que tout a l'air d'opposer ; des citadins en quête de sens et des ruraux trop souvent isolés, exclus ou endettés. Plusieurs structures, dont Agrolife ou Oh la Vache !, proposent une expérience hors du commun pour relier ces deux mondes qui n'ont pas l'habitude de se parler : sortir du bureau et vivre 1 à 2 jours d'immersion au cœur d'une exploitation. Alors, Parisiens, si on déconnectait du quotidien ?


1. On découvre le travail des agriculteurs

L'idée de l'immersion ? Participer aux tâches quotidiennes des éleveurs, notamment auprès des animaux ; par groupes de 10 à 15 personnes maximum, on traite des vaches, on biberonne des veaux, on aide aux soins des animaux, aux récoltes, au paillage, au bricolage, etc. Une vraie rencontre avec l'un des métiers les plus importants de notre société, beaucoup trop souvent oublié. 


2. On participe au mieux-vivre des éleveurs

« C’était un dimanche de mars, il y a deux ans. En famille, autour du petit-déjeuner, la bouteille de lait au milieu de la table, je découvre un article relatant un énième suicide, celui d’un éleveur laitier… Ce fut un véritable électrochoc. Je me suis sentie désarmée devant le travail de ces personnes trop souvent en difficulté, sans savoir quoi faire. J’ai voulu agir pour que le travail de ces hommes et de ces femmes soit valorisé et respecté, reconnu à sa juste valeur. », explique Catherine Silverstrin, fondatrice d'AgroLife. Une initiative s’inscrivant dans une démarche éco-citoyenne, responsable et solidaire, basée sur le partage, la proximité et le lien social. 


3. On se ressource en pleine nature

Quoi de mieux qu'un bon bol d'air frais pour se requinquer d'une semaine stressante et éreintante ? Agrolife nous propose de se changer les idées au milieu des bêtes et d'une nature apaisante. On se fait une petite parenthèse d’une journée ou deux aux côtés d’un agriculteur qui nous fera participer aux travaux de la ferme, aux soins des animaux, à la fabrication de fromages et produits laitiers réalisés sur place. Le plus dur ? Repartir. Allez, on respire ! 


4. On vit une expérience humaine unique

Si vous êtes attachés à notre terroir et notre territoire, que vous avez conscience de l’importance de consommer local et responsable, que vous êtes sensibles aux difficultés rencontrées par les agriculteurs français et désireux de faire une pause dans votre quotidien personnel et professionnel, cette expérience unique et insolite est faite pour vous !

5. On se retrouve via des ateliers bien-être

Durant le séjour proposé par Agrolife, on participe également à des ateliers bien-être et de développement personnel animés par des professionnels : sensibilisation au bien-être et gestion du stress via des techniques de yoga, relaxation et activités physiques. On reprend pied, on pense à soi, on gère son stress, on retrouve du sens et de l’énergie pour mieux se sentir dans sa vie. 

 © Istock


Séjours Agrolife

Séjours Oh la vache !

Fin des articles