10 alternatives naturelles à l’ibuprofène

© Shutterstock - Madeleine Steinbach

Maux de tête, règles douloureuses, infections ou encore douleurs articulaires, vous avez tendance à abuser des anti-inflammatoires. Pourtant, ils sont responsables de milliers de décès et crises cardiaques chaque année. Alors pour ne plus mettre votre santé en danger à chaque lendemain de soirée, on vous propose des alternatives naturelles à l’ibuprofène. Aux grands maux les grands remèdes !


Environ une personne sur cinq souffre de douleurs chroniques et plus de 80 % des Européens disent être confrontés à la douleur au moins une fois par mois. Un chiffre qui a permis le passage des anti-inflammatoires devant le comptoir des pharmacies. Et quand on sait que les Français consomment chaque année 2 boites entières d’anti-inflammatoires sans ordonnance, il y a de quoi s’inquiéter. Car ces médicaments pris de façon régulière ont des effets négatifs sur l’estomac, le foie, les reins et le cœur. Ils ont d’ailleurs causé plus de 27 000 décès et crises cardiaques entre 1999 et 2003.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par EQUILÍBRIO COFFEE® ☕️ (@emporioequilibrio.coffee) le

Lorsque notre corps est agressé, il réagit immédiatement en dégainant sa carte maîtresse : l’inflammation. Alors plutôt que de recourir aux molécules chimiques pour contrer la douleur, voici des remèdes naturels aussi efficace que l’ibuprofène (mais les effets secondaires en moins). Parce que la nature est bien faite et a tout ce qu’il faut en réserve !

1. Le gingembre

Consommé depuis le IXe siècle, le gingembre renforce le système immunitaire et possède des propriétés anti-inflammatoires. Il agit contre la même enzyme du corps que l’aspirine et permet ainsi de faire disparaître les maux de tête.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BalnéoSpa (@balneospa45) le

Notre conseil : placez des morceaux de gingembre dans de l’eau bouillante et laissez mijoter 5 minutes. Imbibez ensuite un coton du mélange et déposez-le sur la zone douloureuse. Vous ne sentirez plus rien !

2. La réglisse

La réglisse possède de nombreuses propriétés médicinales comme des effets antibactériens. Attention tout de même avant de la consommer car elle augmente la pression artérielle et les niveaux de cortisol. Les femmes enceintes ne doivent donc pas en consommer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par #lartdemouvoir (@embellissons_le_monde_ensemble) le

Notre conseil : Laissez infuser de la réglisse dans une tasse d’eau chaude et consommez immédiatement.

3. Le curcuma

Les Indiens l’appellent « le safran des Indes » et en consomment quotidiennement dans de nombreux plats, non seulement pour ses qualités aromatiques, mais surtout pout ses effets positifs sur la santé. Utilisé comme remède depuis plus de 5 000 ans, c’est un ingrédient essentiel de la médecine ayurvédique. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques comparables à celles de l’aspirine ou de la cortisone.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Adelyne Reynaud (@faboloust77) le

Notre conseil : Vous pouvez le consommer en infusion deux à trois fois par jour ou l’ajouter directement à votre repas.

4. Le thym

Le thym est une plante médicinale majeure pour ce qui concerne l’immunité. Il est connu pour ses puissantes vertus immuno-stimulantes et protectrices de l’organisme. Il existe pas moins de 300 variétés de thym différentes mais leur point commun reste essentiellement de combattre les infections.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lou P (@lou_verte) le

Notre conseil : Faites bouillir du thym dans une casserole d’eau, puis consommez la préparation plusieurs fois par jour. Idéal pour les douleurs et spasmes liés aux règles !

5. La cannelle

Avec son parfum envoûtant, c’est sûrement une des épices les plus connues au monde. Elle est utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. En agissant directement sur le système nerveux central, la cannelle supprime complètement les douleurs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ведьма по Фрейду (@makmini7) le

Notre conseil : Portez à ébullition l’équivalent d’une tasse d’eau et ajoutez une cuillère à café de cannelle moulue. Laissez infuser pendant 5 minutes et dégustez.

6. L’arnica Montana

Souvent utilisée dans les baumes, l’arnica Montana contient des ingrédients actifs particulièrement efficaces contre les douleurs musculaires et l’arthrose.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ||SARA VON BUELSDORF|| (@von.buelsdorf) le

Notre conseil : Appliquez un baume à l’arnica Montana directement sur la zone douloureuse ou faites bouillir les fleurs de la plante et appliquez le liquide à l’aide d’un coton.

7. L’écorce de saule blanc

Déjà utilisé en Mésopotamie 5 000 ans av. J-C, l’écorce de saule blanc est extrêmement efficace contre les maux de tête et de dos. Il a même contribué à l’invention de l’aspirine !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Soy Té (@soytemx) le

Notre conseil : Faites mijoter des écorces de saule blanc dans une casserole d’eau et laissez reposer toute la nuit. Filtrez l’écorce et buvez le liquide deux fois par jour jusqu’à ce que les douleurs disparaissent complètement.

8. Le piment de Cayenne

Tout comme le curcuma, le piment de Cayenne possède des propriétés anti-inflammatoires. En produisant une sensation de chaleur intense, il introduit une endorphine et agit sur les mécanismes de perception de la douleur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chef Simon (@chefsimon) le

Notre conseil : Vous pouvez l’utiliser sous forme de crème, d’huile, de baume ou en le diluant dans de l’eau. Attention tout de même car le piment de Cayenne peut s’avérer très fort, goûtez une petite quantité avant de l’ingérer.

9. La menthe poivrée

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la menthe poivrée est considérée comme un remède contre les maux de tête. Elle est un hybride entre la menthe aquatique et la menthe verte et possède des propriétés anti-stress et anti-inflammatoires. Parfait pour rééquilibrer le système nerveux et combattre les chocs émotionnels importants.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elodie | 22 ???? (@alohaelodie) le

Notre conseil : Appliquez une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur vos tempes et massez en faisant des mouvements circulaires. Évitez le contact avec les yeux !

10. Les feuilles de cassis

Originaire d’Europe, les feuilles de cassis n’ont dévoilé leurs atouts thérapeutiques qu’à partir du XVII e siècle. Elles sont particulièrement efficaces contre les rhumatismes grâce à leurs hormones appartenant à la famille de la cortisone.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sonja Poulsen Heden ???????? (@hedenshave) le

Notre conseil : Faites bouillir des feuilles de cassis séchées dans une casserole d’eau et buvez quotidiennement l’infusion. Ça va tout de suite mieux.

Fin des articles