Un “bonus réparation” pour vous aider à faire réparer vos vêtements usés

Publié le 12 juillet 2023 16h44

par Lucie Guerra

Vous allez pouvoir faire des économies en faisant réparer vos vêtements ! À partir du mois d’octobre 2023, un bonus à la "réparation" sera mis en place, comme l’a annoncé Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée à l’Écologie, mardi 11 juillet. Le but : inciter les Français à faire rapiécer leurs textiles, plutôt que de les remplacer par des neufs. 


Un bonus jusqu’à 25€ par vêtement

Chemise trouée, bouton manquant ou encore ourlet à refaire, les bonus iront de 6 à 25€ par vêtement, selon le travail à effectuer. Les réductions seront directement appliquées sur la facture. Au total, 154 millions d’euros sont déployés par le gouvernement pour soutenir cette démarche entre 2023 et 2028. Pour Bérangère Couillard, elle pourrait permettre de « recréer des emplois » et elle « invite tous les ateliers de couture et les cordonniers à rejoindre le système et à être labellisés » par l’organisme Refashion.


Lutter contre la surconsommation

Réduire l’impact environnemental de la consommation de textiles, telle est la volonté première derrière cette initiative. Le marché de la mode est l’un des plus polluants au monde avec notamment 1,2 millions de tonnes de CO2 rejetées dans l’air, « l'équivalent d'une benne de vêtements est jetée dans le monde chaque seconde », et un Français achèterait en moyenne neuf kilos de vêtements par an, selon les données d’Oxfam. D'après la secrétaire d’État, « 700 000 tonnes de vêtements » sont jetées chaque année en France.

À LIRE AUSSI