Contre le Black Friday et la consommation de masse, voici le Green Friday

  • Sarah Leris
  • Conso
  • Publié le 14 Novembre 2019 à 11h07
© Jazmin Quaynor

S'il y a bien quelque chose qui ne nous échappe pas au mois de novembre, c'est le Black Friday, qui aura lieu cette année le 29 de ce mois-ci. Affiches agressives placardées aux quatre coins de la ville, fenêtres pop-up envahissantes au moment de consulter un site marchand, publicités omniprésentes sur les réseaux sociaux... Pour lutter contre l'ultra-consommation, un contre-Black Friday a fait son apparition il y a plusieurs années déjà. Son nom ? Le Green Friday.

En 2017, 15 millions de Français ont craqué pour plus de 735 millions d'euros dépensés, et Amazon a vendu 1,4 millions de produits en une journée. En face, la fédération Envie, spécialisée dans la réparation de produits électriques et électroniques organise la résistance et initie un Green Friday jusqu'à la fin du mois de novembre.

Envie, si vous voulez, c'est un peu la mamma française de l'économie circulaire : un réseau créé dans la mouvance Emmaüs en 1984, qui s'est donné (entre autres) pour mission de favoriser l'accès au monde du travail par la formation de personnes en insertion professionnelle, à travers la rénovation et la revente d’appareils électroménagers. La fédération revend ensuite ces appareils entre 40 et 60% du prix du neuf. Cette année encore, l'équipe met en place des ateliers réparation gratuits et des offres pour les clients qui souhaitent acheter un équipement d'occas' pour sensibiliser tout un chacun à la surconsommation et inciter au recyclage, à la récup' et à la réutilisation. Mais ce ne sont pas les seuls, puisque de plus en plus de structures proposent désormais des ateliers anti Black Friday pour favoriser la consommation responsable.

Un atelier de couture DIY

À Paris, les ateliers de couture des ReCréateurs d’Emmaüs Défi vous mettent au défi de la revalorisation du bois et du textile grâce à l’économie circulaire.  

Voir cette publication sur Instagram

☀ QUOI DE PREVܠ☀ A l'occasion du Green Friday, Emmaüs Défi vous propose de participer à son atelier #DIY avec les avec les #ReCréateurs Couture, le 23/11/2018 de 14 H à 17 H 30. A l’occasion de cet atelier, les participants pourront recréer à partir de chutes de tissus de sublimes blouses à cacher sous le sapin ! 👉 Inscrivez-vous sur le site helloasso (https://urlz.fr/88br) #MoisESS #SERD #GivingTuesday #GreenFriday #couture #emmaus

Une publication partagée par Emmaüs Défi (@emmausdefi) le

Emmaüs Défi du 104 - #ReCréateurs Couture
5, rue Curial – 19e

Le vendredi 16 novembre 2019
Inscrivez-vous ici : le site helloasso 


Un atelier de réparation

Un atelier de réparation électrique et textile vous tente ? Direction la Ressourcerie créative, tout l'après-midi du 29 novembre, dès 14h. Pas besoin d'inscription au préalable, vous apportez les tissus à raccommoder ou les objets défectueux et vous leur donnez une seconde vie. 

Voir cette publication sur Instagram

Le 23 Novembre, La Ressourcerie Créative et le RepairCafé du 14ème s'engage, une fois de plus, à donner une seconde vie à vos objets, cette fois en vous proposant de mettre la main à la pâte. Et oui combien de fois un tout petit inconvenient vous fait regretter de l'avoir acheter ... ? Bravo le black friday en plastique ! On vous propose de passer l'après midi de friday du côté green de la force, avec un atelier gratuit de reparation, pour votre electro, votre vélo et vos habits préférés abîmés. https://www.facebook.com/events/590863087983430/ #Gogreener #GreenFriday #Free #AtelierRéparation #Courdel'Oratoire #plusonestplusonaurachaud #LesGrandsVoisins #LaRessourcerieCréative

Une publication partagée par La Ressourcerie Créative (@laressourceriecreative) le

La Ressourcerie créative
72, avenue Denfert-Rochereau – 14e
À partir de 14h sur le site des Grands Voisins


Réaliser un thé DIY 

Vous avez toujours rêvé de fabriquer votre propre thé. C'est possible à la boutique Altermundi du boulevard du Temple, grâce à la marque Greenma. L'apprentissage passe aussi par une découverte olfactive et gustative de plantes bio et une initiation aux plantes médicinales et au zéro déchet. En plus, 15% du chiffre d’affaires du jour sera reversé à HOP – une association luttant contre l’obsolescence programmée.

Altermundi Cirque d'Hiver
5, boulevard du Temple – 3e
De 11h à 14h 


Et si vous voulez découvrir tous les évenements du Green Friday, on vous a dégoté la carte pour tous les bons plans à côté de chez vous :

© Green Friday

Fin des articles