Victoire : les cotons-tiges interdits en France dès le 1er janvier 2020

© Jen Theodore

Installez-vous bien dans votre siège et profitez de cette nouvelle alléchante : dès le 1er janvier prochain, les cotons-tiges en plastique seront interdits à la vente en France.


Si la police du plastique ne débarquera pas dans ta salle de bain en défonçant la porte si tu utilises ces petits bâtonnets ouatés, tu ne risques en tout cas plus d’en trouver en rayons : la vente sera désormais totalement interdite.

Car les cotons-tiges en plastique à usage unique, on le sait, sont un fléau pour l’environnement. Chaque oreille nettoyée revient à polluer les océans, puisque les bâtonnets sont difficilement traités dans les stations d’épuration, ils flottent à la surface et sont relâchés dans la mer où ils sont ingérés par les poissons et les oiseaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par retour.O.naturel (@retour.o.naturel) le

Si ça ne suffisait pas, ils peuvent également être source de blessures, causer des bouchons de cérumen, de l’eczéma ou une altération du tympan. Les voilà interdits dans le cadre de la loi 2016 sur la biodiversité, qui dit aussi au revoir aux pailles en plastique, vaisselle jetable et autres bouteilles à usage unique. En ce qui concerne les cotons-tiges, c’est l’occasion d’opter dès maintenant pour l’oriculi, le coton-tige biodégradable ou le réutilisable, une nouvelle bonne habitude à prendre pour la planète !

Fin des articles