Des boutiques de vêtements gratuits débarquent en France

undefined 3 mars 2023 undefined 16h14

Sarah Leris

Imagine un peu faire du shopping gratuitement. Si le rêve semble utopique, il est pourtant bel et bien réel, et accessible ! Son nom ? Free shop. Ils existent, et après des années de succès au Royaume-Uni, en Allemagne ou bien aux Etats-Unis, ils débarquent enfin en France.

Le concept de free shop, né aux Etats-Unis dans les années 60, vient du désir d’offrir une seconde vie à des objets dont on n’a plus l’utilité. À vocation sociale, environnementale et citoyenne, les boutiques gratuites permettent à ceux qui en ont besoin de trouver des fringues stylées sans se ruiner tout en réduisant le nombre de vêtements jetés à la poubelle… comme des vieilles chaussettes. Le concept fonctionne si bien qu’en Allemagne, elles sont déjà une soixantaine de boutiques à révolutionner le monde de la mode.

Des boutiques partout en France

À Paris, on retrouve l’asso qui tient la Boutique sans argent (12e) et qui, depuis 2013, ravit les amateurs de don (à ne pas confondre avec le troc, non autorisé ici). Jouets, livres, vêtements ou même électroménager, ici tout est gratuit et fonctionne grâce à des bénévoles qui font tourner la baraque. Ailleurs en France, le Magasin pour Rien, premier free shop de France (ouvert depuis 2009 à Mulhouse), fonctionne sur le même principe : on fait don d’un objet ou un vêtement qu’on n’utilise plus mais qui est toujours en bon état, avant qu’il soit adopté par un autre foyer pour continuer sa petite vie en étant cajolé. Enfin à Rennes, l’asso locale de la Souris Verte a aussi ouvert sa boutique gratuite afin de permettre à tous, qu’on ait les moyens ou non, d’avoir accès à des vêtements stylés, du petit mobilier déco, de jouets pour enfants… Parfait pour se looker à prix mini.

@energiespl

Boutique sans argent
2 Rue Edouard Robert — 12e

Magasin pour Rien
103 Rue Vauban — Mulhouse

Magasin gratuit par la Souris Verte
19 Rue Legraverend — Rennes