Le festival Résiliences célèbre Noël de manière responsable

undefined 23 novembre 2023 undefined 11h16

Lucie Guerra

Fêter Noël, oui, mais c’est encore mieux lorsqu’on le célèbre de manière éthique ! Pour célébrer leurs 30 ans, les éditions Ulmer s’associent avec la REcyclerie les 25 et 26 novembre prochains pour donner vie à un éco-village festif. Durant tout le week-end, l’artisanat et l’écoresponsabilité seront mis à l’honneur pour proposer des produits plus respectueux de l’environnement et ouvrir le public à d’autres modes de vie et de consommation.


©Adrien Roux


Une programmation riche en événements 

Ce sera le week-end parfait pour faire ses emplettes de Noël ! Au détour d’un marché de créateur·rices, vous pourrez découvrir des artisans locaux aussi divers que variés, présentant leurs illustrations, leurs poteries ou leurs cosmétiques. Ce sera l’occasion parfaite de trouver des cadeaux pour vos proches, à placer sous le sapin le soir du réveillon. Le Vintage Market dans la Serre au fond du marché, permettra quant à lui de dénicher de véritables petites pépites mode de seconde main, mais pas que : une vente de vinyles, d’illustrations et une brocante auront également lieu.

De nombreux ateliers seront accessibles durant les deux jours. Pour les plus créatifs, vous pourrez assister à un atelier d’écriture ou encore de photographie végétale. Pour ceux qui aimeraient s’adonner à une activité manuelle, vous pourrez vous initier au bricolage ou confectionner votre propre couronne de Noël. Pour rythmer le tout, les artistes Cléa Vincent et Ëda Diaz se produiront le 25 novembre à 19h et 20h15 et laisseront leurs voix et leurs styles respectifs nous transporter au-delà des époques et des frontières.


Les éditions Ulmer au premier plan de l’engagement environnemental

Maison d’édition depuis 1993, Ulmer vit depuis 30 ans autour de l’écologie. À travers les livres qu’elle édite et notamment sa collection "Résiliences", des guides pratiques dédiés à une thématique en particulier, elle se donne pour objectif d’accompagner ses lecteur·rices vers un mode de vie plus responsable et en accord avec la nature.

Le samedi 25 novembre, plusieurs auteurs édités chez Ulmer seront présents pour échanger avec le public. On retrouvera notamment Guillaume Lopez, Hélène Petit ou encore Farah Keram. Le lendemain, de nombreux intervenants discuteront de l’écologie autour de tables rondes à 16h30 et 17h45.

Si vous ne l'aviez pas encore fait, c'est le moment de vous réserver le week-end du 25 et 26 novembre pour le festival Résiliences !

Festival Résiliences
La REcyclerie
83, boulevard Ornano – 18e
Le 25 novembre de 11h à 23h et le 26 novembre de 11h à 20h
Gratuit, sauf les ateliers sur inscription
Plus d'infos