Giving Tuesday : comment célébrer la journée de la solidarité ?

© Perry Grone

Aujourd’hui mardi 3 décembre, c’est le Giving Tuesday. Créé en 2012 à New York, ce mouvement mondial consacré à la générosité a aussi lieu en France, avec des initiatives aux quatre coins du pays.

Avec plus de 300 millions de dollars récoltés en 2017, le Giving Tuesday est le contrepoids du Black Friday et du Cyber Monday, consacrés au shopping. L’objectif ici est de consacrer une journée à la générosité et à la solidarité en célébrant le don sous toutes ses formes, que ce soit d’argent, de temps ou encore de sang. Au programme donc : des dons, des sensibilisations et des évènements.

Dans un contexte de baisse des dons, les organisations espèrent réveiller notre générosité et ainsi contrebalancer les célèbres Black Friday et Cyber Monday. Tout le monde est donc invité à participer, même les écoles, hôpitaux, universités et collectivités.


1. Aider les sans-abris

Parmi les initiatives proposées, on retrouve par exemple celle de l’association Entourage, à l’origine d’une appli révolutionnaire qui réhabilite le lien social entre SDF et riverains. Aujourd’hui, l’asso encourage à faire quelques actions simples, comme organiser une collecte de vêtements dans son entreprise pour les SDF de son quartier, offrir un café ou un repas suspendu au restaurant, et bien sûr, rejoindre l’application pour participer à une des actions qui aident les sans-abris qui y sont recensés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Entourage ? (@reseauentourage) le


2. Faire un don à une association

Les assos sont constamment dans le besoin, et chaque don est utile. Des plus grandes, comme les Restos du Cœur ou L214, aux plus petites associations de quartier qui viennent en aide aux animaux abandonnés par exemple, n’hésitez pas à réaliser un don en fonction de vos moyens, même s’il est tout petit ! Des initiatives sont mises en place aujourd’hui, comme celle de la carte Pass Restaurant qui propose de soutenir le Giving Tuesday en faisant un don aux Restos du Cœur avec la carte.


3. Suivre les conseils du Giving Tuesday

Sur le site officiel de la journée de la solidarité, on retrouve quelques conseils pour soutenir la cause, comme donner ses vieux vêtements ou faire un don à une association. Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’offrir quelque chose de matériel, il est possible de partager son engagement en utilisant le hashtag #GivingTuesdayfr sur les réseaux sociaux, et surtout, on le rappelle, de se souvenir du cadeau gratuit le plus agréable envers les autres, le geste le plus facile pour faire du bien à quelqu’un : sourire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Giving Tuesday France (@givingtuesdayfr) le

Giving Tuesday
Mardi 3 décembre 2019
Plus d'infos

Fin des articles