La Ressourcerie Créative, nouvelle adresse Rive Gauche qui met l'upcycling à l'honneur

  • La Rédac'
  • Conso
  • Publié le 10 Mars 2020 à 10h10

L’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul regorge de petits trésors… Dont près de 140 associations, artistes ou jeunes artisans. Parmi eux, et pas des moindres : la Ressourcerie Créative. Au programme ? Recyclage et réutilisation à échelle locale.

Tous les objets oubliés et abandonnés méritent une seconde vie... On pourrait penser cette phrase tout droit sortie de Toy Story – ne vous en déplaise, elle est fichtrement vraie. « Le surplus des uns fait le bonheur des autres », affirme Sabine Arondelle, co-fondatrice de la Ressourcerie Créative. « On y collecte un tas de vêtements, mobiliers, bouquins et vaisselle, chinés ou apportés directement par des particuliers  », ajoute-t-elle.

Des fringues dès 3 euros, des chaussures à 5 euros, mugs, vaisselles, bibelots à 1 euros… Le tout avec des offres régulières « afin que ça sorte aussi vite que ça rentre », confie Sabine. Et ce n’est pas sans dire, puisque 500 kilos à 1 tonne de bibelots sont déposés chaque jour aux portes du centre de récup’...

Un lieu social

« Le lien social est très important à la ressourcerie. » Depuis son ouverture en 2015, c’est plus de 7 emplois qui ont été créés, avec une recrudescence de bénévoles quotidiens. « Nous portons les mêmes valeurs, les mêmes luttes, et le même amour pour la récup’. »

Mais à la veille de 2020, et à l’aube de la fermeture des Grands Voisins (prévue pour juillet), que va-t-il advenir de la Ressourcerie Créative ? Dans le prochain quartier Saint-Vincent de Paul, annoncé pour 2023, Sabine confie être sûre d’y avoir un local dédié. En attendant, une autre solution devra être trouvée, car elle n’est « pas prête à couper la dynamique d’une nouvelle consommation parisienne. Nous avons trouvé un bon rythme, pour nos clients, et pour nous, il s’agirait de ne pas de le briser. »


La Ressourcerie Créative
72, avenue Denfert- Rochereau – 14e
13h- 19h du mardi au vendredi
www.laressourceriecreative.com

Fin des articles