Maxilase, Smecta… Tous ces médicaments qui entrent sur liste noire

  • Sarah Leris
  • Conso
  • Publié le 3 Décembre 2019 à 14h17
© Freestocks

12 nouveaux médicaments ont été ajoutés par la revue Prescrire sur sa liste de 105 produits à éviter.

105 médicaments sont dangereux pour la santé, donc 12 petits nouveaux qui font une entrée fracassante dans la nouvelle liste de médocs néfastes selon Prescrire. Une liste qui, chaque année, fait beaucoup parler d’elle, en raison des produits très communs et habituels qu’on y trouve.

Cette année donc, on apprend que le Smecta ou le Ginkgo biloba peuvent être particulièrement dangereux, principalement pour leurs troubles cognitifs, mais aussi des sirops pour la toux comme le Clarix et le Vicks qui exposent à des troubles cardiaques et à des risques de grave réaction allergique. Enfin, certains médicaments sont contaminés au plomb comme le Gelox, le Gastropax et le Bedelix, quant au Maxilase utilisé pour les maux de gorge, il a causé un décès en 2017 en France à la suite de réactions allergiques graves.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lavraievie (@lavrehvie) le

Pour classer ces médicaments, la revue se base sur de nombreuses analyses publiées au cours des dix dernières années, en les qualifiant de « causes de mortalité, d'hospitalisations ou d'effets nocifs graves ou très gênants, largement évitables ». Néanmoins, ils ne sont pas retirés du marché pour autant, il faut donc rester prudent quant aux achats faits en pharmacie.

Fin des articles