Pagachey, la plateforme pour ne plus gaspiller de nourriture

© Shutterstock

Pas moins de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année en France. Un Français jetterait près de 30 kg d’aliments par an, dont sept encore emballés. Des chiffres alarmants, mais de plus en plus de solutions émergent.


Il y a déjà Too Good To Go, une application qui permet de mettre en relation des clients et des commerçants partenaires pour écouler leurs invendus à petits prix. Mais aussi Nous, anti-gaspi, qui achète aux fournisseurs les produits qui ne peuvent pas être vendus à cause de quelques défauts en Bretagne. On a aussi repéré les frigos solidaires, qui poussent un peu partout en France.

Voir cette publication sur Instagram

Proposez à vos voisins ce que vous ne mangerez pas ???? Petites annonces alimentaires ????????????????????

Une publication partagée par Pagachey (@pagachey) le

C’est au tour de Pagachey de faire ses preuves. Le principe est tout simple, il s'agit d'un site avec des petites annonces alimentaires.

Selon Laurent Coste, le fondateur, interviewé par l’Info Durable, il suffit de se connecter via Facebook, ensuite l’utilisateur propose son produit en indiquant les allergènes, les éventuelles conditions religieuses et la date de validité. On peut se géolocaliser et vendre nos produits partout en France à petits prix. « L'esprit du site, c'est de proposer un prix mini, et l'on peut aussi donner son produit. C'est un des piliers de ce projet, qui en dehors de son côté anti-gaspi a un côté social. »

On salue cette initiative qui va en aider plus d’un !


Plus d'infos

Fin des articles