1 300 000 livres d’occasion à prix mini dans un entrepôt près de Paris

Alfons Morales

En France, 1 livre sur 4 est détruit. La lecture n’a jamais été aussi peu écolo ! Dis donc adieu aux grandes entreprises (coucou Amazon) pour acheter tes bouquins, voici un immense hangar rempli de livres d’occasion vendus à prix mini et ne demandant qu’à trouver une nouvelle vie.

1 300 000. C’est le nombre délirant de livres qui trônent dans ce gigantesque entrepôt près de Paris, à Villabé dans l’Essone. Ici, aucun livre n’est neuf, tous proviennent de dons faits par des particuliers ou des entreprises. Ça nous est tous déjà arrivé : un déménagement, un décès, bref une situation dans laquelle on se retrouve à devoir se séparer de bouquins contre son gré ou non, et jeter un livre on le sait, c’est une hérésie. Alors on appelle RecycLivre, entreprise solidaire, qui se charge de les récupérer pour nous puis de les revendre à bas prix en ligne.


Un système présent dans 7 grandes villes de France

On peut donner tous les livres que l’on veut tant qu’ils sont en bon état. Une fois acheminés à l’entrepôt, ils sont triés (ceux qui sont hors d’usage partent au recyclage) puis mis en rayons et à prix mini sur la plateforme de vente en ligne de RecycLivre. L’entreprise, elle, récolte les livres dans sept grandes villes de France : Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Lille.

Et on ne s’arrête pas là. Une partie des bénéfices est reversée à des asso qui luttent contre l’illettrisme, et l’entreprise n’embauche que des personnes en situation de handicap pour favoriser la réinsertion par le travail. Bref, si tu cherches un bouquin, tu y trouveras les prix les plus bas, tu feras un geste pour l’environnement, et tu feras un achat solidaire.

RecycLivre

©RecycLivre

Fin des articles