Comment donner une seconde vie à ses capsules en aluminium ?

  • Zoé Stene
  • Conso
  • Publié le 8 Septembre 2020 à 16h24

Ultra gourmandes, ces petites capsules de café ont aussi très mauvaise réputation, mais est-ce à raison ? À la rédaction, on a mené notre petite enquête et on a décidé de vous dévoiler une série de tips pour les recycler et ainsi, leur donner une seconde vie. Et oui, saviez vous que leur recyclage pouvait donner naissance à des vélos ou des stylos ? Attendez-vous à être surpris...

Non seulement l’aluminium est connu pour être le meilleur matériau capable de préserver de l’air, de la lumière et de l’humidité les 900 arômes que contient le café, mais en plus, il faut dire que ces petites dosettes aux mille saveurs font l’objet d’une certaine praticité… Heureusement, pas question de s’en passer. Pour continuer de les déguster sans culpabiliser, il existe des réflexes simples dont on vous livre tous les secrets. Suivez le guide !


On jette ses capsules dans la poubelle jaune

L’aluminium étant le seul matériau, avec le verre bien sûr, à être recyclable à l’infini, il est impératif qu’il soit correctement trié pour pouvoir être recyclé et enfin, réutilisé. Alors qu’il y a encore quelques années les systèmes de tri ne permettaient pas la collecte des emballages métalliques de moins de 6 cm, Nespresso – engagé depuis 10 ans pour le recyclage de ses capsules – s’est investi dans le déploiement d’une filière de tri sélectif de ces petits aluminiums. Non seulement celle-ci prend en charge ses capsules mais également tous les autres petits emballages métalliques. Pratique ! D’ici 2022, la moitié des Français pourront trier les capsules en aluminium dans leur poubelle de recyclage. Après Rennes, Perpignan, Cannes, Rouen, ou encore Strasbourg, Paris rejoint le mouvement : il est désormais possible de recycler tous ses petits emballages métalliques en les mettant simplement directement dans votre poubelle jaune !


On dépose ses capsules dans les points de collecte

Avec plus de 5000 points de collecte disponibles partout en France, Nespresso entend bien multiplier les chances de donner une seconde vie aux capsules usagées. Une fois récupérées, le marc de café est alors récupéré, recyclé et transformé puis valorisé en biogaz – utilisé pour faire rouler les bus – et en compost pour l'agriculture.Nespresso a même ouvert son système de collecte et de recyclage à ses concurrents. Ainsi, en novembre 2019, Nespresso, Nestlé et JDE (Jacobs Douwe Egberts) ont créé l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium et envisagent d’ouvrir plusieurs centaines de nouveaux points de collecte dans les supermarchés dès cette année. 


On se sert du marc de café

Le marc de café - riche en azote, phosphore et potassium - a de nombeureses vertues. Que ce soit mélangé à du miel et de l’huile végétale pour un gommage du corps tout en douceur, versé dans les canalisations pour entretenir les tuyaux, incorporé à la terre des jardinières afin de servir d'angrais pour les plantes, utilisé pour lutter contre les odeurs du frigo ou encore pour faire fuire les nuisibles, le marc de café offre une tonne de possibilités dont il serait dommage de ne pas profiter.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nespresso France (@nespresso.fr) le

L'utilité de recycler ?

Grâce au recyclage, le marc de café pourra être transformé en petits carnets ou en mobilier tandis que la seconde vie des capsules Nespresso se traduira, par exemple, par la fabrication d'un vélo Velosophy design et épuré ou d'un stylo Caran d'Ache ultra léger. On vous l'avait bien dit que vous alliez être surpris !

Enfin, sachez que Nespresso fait en sorte que toutes ses capsules Original soient issues à 80 % d’aluminium recyclé d’ici fin 2021. Une belle manière de faire fonctionner l’économie circulaire !

#NespressoAgit 

Fin des articles