La marque de culottes menstruelles que tout le monde s’arrache

  • Sarah Leris
  • Conso
  • Publié le 12 Décembre 2020 à 10h50

Et si l’on te disait qu’il existait une protection hygiénique saine, respectueuse de l’environnement, de ton corps et en plus hyper confortable ? Voici Smoon, les culottes menstruelles lavables qui ont changé notre vie. Et qui s’apprêtent à changer la tienne.

C’est une révolution dans le monde de nos règles, et on pèse nos mots. La culotte menstruelle, si tu ne la connais pas, rassemble tous les avantages d’une protection sans les inconvénients (ou on ne les a pas encore trouvés) : non intrusive, elle ne présente aucun risque de choc toxique, elle est confortable, performante, et on reste bien au sec toute la journée, même les premiers jours. Bref, on oublie sa présence et on surmonte l’épreuve de la journée sans souci.

C’est à la naissance de sa fille que Mathilde se questionne : pourquoi n’existe-t-il aucun produit pour venir en aide aux femmes pendant une période aussi commune que celle du post-partum ? Très rapidement, elle se renseigne, lance un questionnaire, et découvre que 75% des femmes ne sont pas satisfaites de leur protection hygiénique. À cause de la composition pas toujours très nette, des dangers pour la santé, de l’aspect écologique (une femme jette entre 10 000 et 15 000 tampons ou serviettes dans sa vie), ou pour l’inconfort des tampons et serviettes. C’est une véritable prise de conscience qui pousse Mathilde à créer sa propre culotte menstruelle lavable et réutilisable qui absorbe le sang. Nous sommes en 2018, Smoon était née.

Une technologie ultra innovante

Rapidement, Mathilde est rejoint par Marine et, ensemble, elles collaborent avec un ingénieur textile pour réaliser un vrai travail de sourcing des matières. Hors de question de faire des compromis, il faut allier confort, efficacité et écologie. Pour ce dernier point, elles se tournent vers des matières exclusivement françaises ou italiennes, certifiées OEKO TEX et sans substance chimique nocive, et prônent le zéro déchet en évitant le suremballage.

Alors, comment ça marche ? Les culottes Smoon assurent une protection pendant 12h grâce à ses textiles ultra-innovants. Une première matière drainante permet de garder une sensation de sec, une deuxième absorbante et anti-bactérienne absorbe tout le liquide et évite les mauvaises odeurs, et la dernière matière, une membrane imperméable, empêche les fuites. Aussi simple que ça. Malgré tout la culotte reste très fine, ne donne pas la sensation de porter une couche, et, puisqu’elle est sans couture, peut même être portée pendant le sport sous un legging.

Un engagement fort

Très pratique, la culotte s’adapte à toutes les femmes de tous les âges et de toutes les morphologies. Pour les adolescentes qui découvrent leurs premières règles, pour les mamans (parfait en cadeau de naissance !), pour les sportives, pour toi, pour moi. Et si tu n’es pas convaincue par la culotte, tu peux jeter ton dévolu sur le shorty, la culotte haute ou le string, on t’en voudra pas.

Si Smoon est en pleine expansion depuis qu'on refile le bon plan sous le manteau, Mathilde et Marine ne perdent pas de vue leur engagement premier envers les femmes. Chaque année, 1% du chiffre d’affaires est reversé à la Maison des Femmes à Saint-Denis qui accueille les femmes victimes de viol ou de violences et organise des ateliers pour leur faire regagner confiance en elles. Une belle manière de redistribuer, et surtout, de voir des actions concrètes réalisées grâce à leurs efforts. Aucun défaut, on vous dit.

© Culotte Séléné brodée - Coffret de Noël

Plus d'infos
Retrouvez Smoon sur Facebook et Instagram

Fin des articles