La belle initiative : ces volontaires cultivent des légumes pour les offrir aux Restos du cœur

  • Agathe S
  • Conso
  • Publié le 1 Février 2023 à 18h45
©️ Shutterstock

En Loire-Atlantique, 20 volontaires au grand cœur œuvrent pour venir en aide aux plus modestes. Jusqu’à 30 tonnes de légumes au total, issus des "jardins du cœur", sont offerts gratuitement aux Restos du coeur. Une initiative qui redonne foi en l’humanité !

C’est dans les communes de Teillé et Mésanger (Loire-Atlantique) que la vingtaine de volontaires mobilisés cultivent des légumes sur six petites parcelles. Les volontaires œuvrent depuis 1995 sur les jardins du cœur de Loire-Atlantique.


Nourrir les plus démuni.e.s avec des légumes frais

Le principe de cette initiative ? Venir en aide aux plus démuni.e.s en faisant don aux Restos du cœur de Saint-Mars-la-Jaille, Nort-sur-Erdre et Ancenis des 25 à 30 tonnes de légumes récoltés. Chaque lundi, le camion de l'association caritative vient récupérer la généreuse livraison dans laquelle se trouvent tout un tas de légumes frais : choux, pommes de terre, courgettes, betteraves, poireaux, ou encore oignons, échalotes et céleri.

Bien plus qu'une aide alimentaire, ces livraisons hebdomadaires sont un véritable moyen de remonter le moral des bénéficiaires, comme l’a confié l'un des volontaires à Ouest-France : « On voit que ça leur met du baume au cœur. Certains nous disent qu’ils ne voient que nous en semaine. Ils viennent chercher de la nourriture, mais aussi du contact, des sourires ».

L’initiative à encore de beaux jours devant elle, et de nombreux projets sont à venir selon les bénévoles. Parmi eux, l’abandon des six parcelles de Teillé et Mésanger au profit d’une seule et même parcelle de 3,5 hectares à Saint-Herblon (Vair-sur-Loire). Un déménagement qui demandera du travail, et certainement quelques mains en plus, mais qui en vaut la chandelle. Si l’envie vous prend de participer à une jolie initiative solidaire, sachez que vous y serez accueilli.e.s à bras ouverts !


Les Jardins du cœur

Tous les lundis, de 9 h à 12 h et autres jours suivant les besoins et la météo.
Contact : Joseph Petiteau au 06 45 90 36 23.

Fin des articles