5 adresses pour devenir le roi du zéro déchet

  • Coline
  • Environnement
  • Publié le 14 Septembre 2017 à 18h37
© fcafotodigital

Parce que cet été tu as pu constater qu’il était beaucoup plus agréable de nager dans une mer limpide qu’au milieu des sacs plastique, tu as décidé de prendre une bonne résolution de rentrée, et de t’y tenir (pour une fois) : jeter moins. Pour t’encourager dans cette voie, et parce qu’on sait que tes résolutions ne durent jamais bien longtemps, voilà quelques adresses qui devraient t’aider à persévérer dans ton élan écolo.


1. Le lieu pour s’éduquer

Temple du non-gaspillage, la Maison du Zéro Déchet a récemment ouvert ses portes au pied de la Butte Montmartre, avec un objectif bien précis : éduquer les particuliers au zéro déchet et faciliter la rencontre de tous les acteurs ayant partie prenante dans cette démarche. A l’intérieur, plusieurs espaces visent à te faire adopter un mode de vie zéro déchet sans prise de tête : une boutique avec tous les indispensables de l’anti-gaspillage (des bentos aux bocaux en passant par les cosmétiques), un espace ateliers avec des DIY variés (du shampoing maison au sac à vrac), et un espace consigne avec tout plein de produits alimentaires consignés. Si avec ça tu ne deviens pas un pro du zéro déchet, on ne peut plus rien pour toi !

La Maison du Zéro Déchet
3, rue Charles-Nodier - 18e
Du lundi au vendredi de 12h à 20h, le samedi de 10h à 19h


2. L’épicerie pour pratiquer

Cette petite chaîne est la première en France à avoir démocratisé l’épicerie en vrac. Le principe ? Rien n’est pré-emballé et tout s’achète au poids : pâtes, riz, légumes secs, apéritifs, fruits secs, confiserie, épices, thé, café… Fini les emballages superflus et les aliments que l’on jette parce qu’ils périment avant qu’on ait le temps de les manger ! Avec plus de 24 adresses en France dont 3 à Paris, on ne souhaite qu’une seule chose à cette belle initiative : qu’elle s’étende !

Day By Day
70, rue de Sèvres - 7e
1, rue du Général-Beuret - 15e
46, rue des Moines - 17e

Mais aussi... 

Réservoir Bio
109, rue de Belleville - 19e
Opoa
30, rue Albert-Thomas - 10e


3. Les cosmétiques pour expérimenter

C’est le combo gagnant : une ligne de cosmétiques vegan, bio, fabriqués en France et qui ne produisent pas de déchets ! C’est ce que propose la marque Lamazuna (qui signifie "jolie jeune fille" en géorgien) créée par Laetitia. Dans son joli atelier-boutique, on trouve des lingettes démaquillantes lavables et réutilisables, des cups féminines, des mouchoirs en tissu, des "oriculis", un nom de code pour des cure-oreilles écologiques en bambou... Bref, de tout pour se faire beau et belle sans laisser aucun déchet derrière soi !

Atelier-Boutique Lamazuna
31, rue Louis-Blanc - 10e
Du mardi au vendredi : 11h à 14h et 15h à 19h
Le samedi : 11h à 12h30 et 13h30 à 19h


4. Le site pour se faire livrer

Pour ceux qui sont écolos mais aussi archi-flemmards, le site Mes Courses En Vrac permet de tout acheter en vrac, tranquillement installé sur son canapé. Epicerie, cosmétiques, produits pour la maison mais aussi sacs et bocaux, tous les produits sont livrés dans des emballages réutilisables et sont pout la plupart bio et locaux.

C'est l'apéro! Vive la box apéro en vrac :) #apero #vrac

Une publication partagée par Mes courses en vrac (@mscoursesenvrac) le

Mes Courses En Vrac

Mais aussi...

Il Etait Une Noix


5. L’appli pour cuisiner

Parce que le zéro déchet s’applique aussi à l’alimentation, on s’empresse de télécharger l’appli Frigo Magic, qui te suggère des recettes uniquement à base des restes qui se trouvent dans ton frigo. Pain perdu, tomates farcies… il y en a pour tous les goûts, et tu peux même préciser si tu manges végétarien, sans gluten ou sans lactose ! Fini de jeter ses vieux restes !

Frigo Magic

Fin des articles