Pourquoi la neige des Alpes devient-elle rose ?

Pourquoi les Alpes deviennent-ils roses ? ©Miguel Medina

Ce n’est pas la première fois que ce phénomène est observé. En février dernier, la neige était devenue pourpre près d’une station de recherche en Antarctique. Les prélèvements de neige avaient alors révélé la présence d’une algue et dont les conséquences étaient catastrophiques. S’agit-il de la même chose dans les Alpes ?

Sur les pans du glacier Presena, dans les Alpes italiennes, une mystérieuse neige rose est apparue. Les scientifiques enquêtent actuellement pour déterminer l’origine de cette drôle de couleur. Pour le moment, les recherchent pointent une espèce d’algue d’eau douce : l’ancylonema nordenskioeldii.

Une catastrophe écologique

Cette espèce d’algue microscopique donnerait la couleur rose à la neige, sans être dangereuse pour l’homme. En revanche, elle aurait des conséquences néfastes sur l’environnement en participant à l’accélération du réchauffement climatique. En temps normal, la glace réfléchit plus de 80% du rayonnement solaire dans l’atmosphère. Mais les algues obscurcissent la neige qui absorbe davantage la chaleur et fond plus rapidement. Au cours d’une année, ces algues pourraient alors augmenter la fonte des glaces de 13%. Une véritable catastrophe écologique.

©Miguel Medina

Fin des articles