Les alternatives écolo au sapin de Noël

© tj Holowaychuk

5 000 hectares sont coupés chaque année pour le marché du sapin français. Coupés au beau milieu de leur vie pour finir à la benne à ordures, sans compter leur transport qui produit une quantité colossale de gaz à effet de serre. Les sapins de Noël sont une catastrophe écologique qu’il faut stopper.

Avec 5 alternatives écologiques et économiques, l’esprit de Noël n’aura jamais été mieux célébré.


Un sapin en branches

Si tu te balades un de ces quatre en forêt, profites-en pour ramasser quelques branches, elles pourraient bien te servir pour une déco 100 % écolo et recyclée. Le tout bien sûr pour un rendu qui n’a rien à envier au traditionnel sapin vert.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Petits Gestes ?? (@lespetitsgestes) le


Un sapin en guirlandes

Les guirlandes à ampoules LED (qui consomment environ 35 fois moins d’énergie que les ampoules incandescentes) vont s’avérer être de bons alliés. À disposer entre deux coins de mur, ou sur un pan de mur, à allumer seulement pour impressionner les invités : ce sapin en guirlandes est la parfaite alternative à celui qui perd toutes ses aiguilles en à peine deux semaines.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Morgan Doby (@xphantom_warriorx) le


Un sapin en livres

Rien à acheter, juste ta bibliothèque à vider. Regroupe tous tes bouquins et empile-les comme une pyramide, il ne te restera plus qu’à ajouter guirlandes et autres décorations festives afin de pimper un peu le tout…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jenny App (@jennyopen) le


Un sapin en caisses de bois

Chez le primeur du coin, ou pour une poignée de pain sur Internet, tu peux facilement récupérer quelques caisses en bois. Dispose-les en forme de sapin et insère quelques objets décoratifs/petites guirlandes lumineuses pour un joli rendu et un indéniable côté pratique. Les cadeaux pourront enfin être rangés sans trainer par terre dans ton petit 20 m2…


Un sapin en échelle

Honnêtement, ça claque pas mal. Une vielle échelle chinée, des boules de Noël, de jolies guirlandes et une super étoile à placer au sommet… On ne trouve pas trop quoi rajouter à part qu’on a hâte de s'y coller.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @margotribeyre le


Un sapin en bouchons de bouteille

Tu pensais que garder tous tes bouchons de bouteille ne servait à rien et relevait d’un sérieux problème psychologique : que nenni, on vient de leur trouver une seconde vie. Tu n’as clairement pas la place et la quantité (quoique, on ne juge pas ton débit d’alcool), de créer un immense sapin de bouchons. Mais un tout mini à poser sur la une table en guise de clin d’œil festif n’est pas de refus ; plus qu’à se munir de la colle…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Domaine Coteaux des Travers (@coteauxdestravers) le

Fin des articles