Arctique : 100 ans de changement climatique en image

  • Sarah Leris
  • Environnement
  • Publié le 6 Octobre 2020 à 18h35
© Christian Åslund

Les glaciers sont les premiers témoins du réchauffement climatique. Et parce qu’une image vaut mille mots, le photo-reporter Christian Åslund témoigne en 7 photos de l’impact du changement climatique sur l’environnement.

Il y a un siècle, les glaciers de l’Arctique faisaient partie des plus impressionnantes merveilles de la nature. Le photo-reporter suédois Christian Åslund, qui travaille avec Greenpeace, a réuni  auprès de l’Institut polaire norvégien quelques clichés de l’époque, pour montrer les modifications subies par les glaciers du Svalbard, en Norvège.

Lui-même a photographié les mêmes glaciers, 100 ans plus tard donc, et les a juxtaposés. En résulte un cri d’alarme sur la situation climatique, si ses photos datent de 2002, on ne doute pas que leur état a empiré depuis.

Le photographe s’est associé à National Geographic pour signer la campagne #MyClimateAction et alerter sur l’état d’urgence de la planète, encourager l’action, et protester contre les compagnies pétrolières norvégiennes qui forent les glaciers en Arctique pour du pétrole. Une pétition, Save The Arctic, est à signer pour lutter contre ces forages abusifs.

© Institut polaire norvégien et Christian Åslund

Fin des articles