Cette association achète des espaces naturels en France pour les préserver

undefined 14 décembre 2023 undefined 12h55

La Rédac'

Depuis 1980, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) conteste sans concession toute décision qui porterait atteinte à la vie sauvage et aux milieux naturels. Pour lutter concrètement contre ces menaces, elle achète depuis 2010 d’immenses territoires pour les protéger de la destruction ou de l'exploitation, labellisés Réserve de Vie Sauvage® et destinés à promouvoir une protection des écosystèmes optimale

L’association laisse ainsi ces espaces naturels s’auto-gérer et les protège des dégâts causés par les êtres humains. Promeneurs et randonneurs peuvent toujours s’y rendre, mais les activités telles que la chasse, la pêche ou l’exploitation du bois sont interdites. Des bénévoles veillent au respect de ces zones naturelles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ASPAS (@aspasnature)


Des espaces naturels protégés partout en France

En décembre 2023, l'ASPAS détenait déjà plus de 1224 hectares d’espaces naturels en France labellisés Réserve de Vie Sauvage®,comme la réserve de vie sauvage du Grand Barry ainsi que celles des Deux Lacs dans la Drôme. Créé par l’association elle-même, ce label correspond au plus fort niveau de protection de la nature en France.

L'ASPAS ne bénéficie d’aucune subvention publique : elle fait le choix d'être apolitique et 100% indépendante afin de conserver une totale liberté d’action. Une indépendance politique et financière plutôt rare dans le paysage associatif français de la protection de la nature, mais heureusement, l'association peut vivre grâce à des dons de particuliers et de fondations. Vous pouvez soutenir l'association en faisant un don d'argent ou un leg, ou bien en y adhérant !