Une association achète des espaces naturels en France pour les préserver

undefined 5 juin 2019 undefined 17h49

Agathe Rey

L’urbanisation gagne de plus en plus de terrain, parfois au péril de notre belle nature. Pour réagir face à ce fléau, une association achète d’immenses espaces verts pour les protéger.


L’Aspas (association pour la protection des animaux sauvages) achète depuis 2010 d’immenses territoires pour les protéger de la destruction ou de l'exploitation. L’association laisse ces espaces naturels s’auto-gérer et les protège des dégâts causés par les êtres humains. Promeneurs et randonneurs peuvent toujours s’y rendre, mais les activités telles que la chasse, la pêche ou l’exploitation du bois sont interdites. Des bénévoles veillent au respect de ces zones naturelles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ASPAS (@aspasnature) le

L’Aspas détient déjà plus de 700 hectares d’espaces naturels en France, comme la réserve de vie sauvage du Grand Barry ainsi que celle des Deux Lacs dans la Drôme. L’association ne bénéficie d’aucune subvention publique, mais peut vivre grâce à des dons de particuliers et de fondations. Récemment, l’Aspas a lancé un financement participatif en ligne pour ses futurs projets. Parmi eux, celui d’acquérir 500 hectares dans le Vercors. Et cela semble bien parti, puisque l’association a déjà récolté un demi-million d’euros.