La BBC va produire une série documentaire sur Greta Thunberg

Instagram : Greta Thunberg

Depuis deux ans, la (très) jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a mobilisé les foules du monde entier dans son combat contre le réchauffement climatique. Lundi 10 février, les studios de la BBC ont annoncé préparer une série retraçant son parcours.

« Le changement climatique est probablement la question la plus importante de nos vies, il semble donc opportun de faire une série qui fasse autorité et qui explore les faits et la science derrière ce sujet complexe. Pouvoir le faire avec Greta est un privilège extraordinaire, car cela nous permet de voir de l'intérieur ce que c'est que d'être une icône mondiale et l'un des visages les plus célèbres de la planète » a déclaré Rob Lidell, producteur exécutif des studios de la BBC.

Une série biographique personnelle et militante

La série sera diffusée sur la chaîne de télévision anglaise - qui n’a pas encore annoncé la date de sortie - et retracera le parcours de l’adolescente, sa « croisade internationale » à travers les actions qu’elle mène depuis 2018 pour limiter le changement climatique. Deux aspects de la vie de Thunberg seront mis à l’écran : d’une part, ses rencontres avec « des scientifiques de premier plan, mais aussi des dirigeants politiques et des poids lourds du monde des affaires, explorant avec eux les preuves scientifiques et les mettant au défi de changer. » et d’autre part un volet plus personnel.


On y suivra son parcours vers l’âge adulte, la difficulté « d'être confrontée aux conséquences réelles de l’inaction » ainsi que des temps plus calmes, l’écriture de ses discours et le quotidien d’une adolescente loin d’être banale.

Du lancement en novembre 2018 de la grève scolaire pour le climat au forum de Davos en janvier dernier ou Thunberg a appelé à l’arrêt immédiat des subventions aux énergies fossiles en passant par sa nomination comme personnalité de l’année selon le magazine Time, la série de la BBC s'attaque également aux climatosceptiques : "Les scientifiques du monde entier s'accordent à dire que l'augmentation de la température mondiale doit être limitée à 1,5 degré, pour nous donner les meilleures chances d'éviter des réactions en chaîne irréversibles. Tout au long de la série, un chœur de ces experts exposera la science qui se cache derrière cette affirmation sans équivoque" a déclaré la chaîne. 

Fin des articles