Coronavirus : comment fabriquer son propre masque ?

Tuto pour fabriquer son propre masque ©Onesummerday11

Alors que le Covid-19 continue de se propager dans le monde, la France fait face à une pénurie de masques chirurgicaux. Certains n’ont pas hésité à faire preuve de créativité (ou de stupidité) et ont utilisé des bonbonnes d’eau, des sacs plastique ou encore des cartons pour se protéger. Pour respecter les règles d’hygiène et les mesures de sécurité, on vous propose plutôt un tuto pour fabriquer soi-même son masque à la maison. Suivez le guide, c’est parti !

Suite à l’épidémie du Coronavirus, la France a été placée en confinement pour plusieurs semaines et les masques chirurgicaux viennent à manquer. Pour pallier cette pénurie, le centre hospitalier de Grenoble a envoyé le vendredi 13 mars un tuto à ses employés pour qu’ils confectionnent eux-mêmes des masques en tissu à partir de pièces de molleton. Attention, quelques règles sont toutefois à respecter.

Matériel nécessaire à la confection d’un masque :

Plusieurs chutes de coton d’environ 20 cm
Molleton fin
Élastique souple

Réalisation du masque :  

Chaque masque de soin est composé de deux couches de tissu en coton et d’une couche de molleton disposée entre les deux couches.

Commencer par découper le patron selon votre taille.
Découper ensuite les quatre pièces de tissu en coton nécessaires et les deux pièces de molleton.
Couper deux élastiques d’environ 30 cm. Adapter la longueur à la taille souhaitée.
Assembler les deux pièces de tissu extérieur endroit contre endroit et faire le même assemblage pour les deux pièces de tissu doublure.
Assembler ensuite vos deux pièces de tissu endroit contre endroit en insérant les deux pièces de molleton à l’intérieur.
Coudre uniquement en haut et en bas. Ne pas pas coudre les côtés.
Retourner l’ensemble sur l’endroit et surpiquer la couture centrale ainsi que le haut et le bas à quelques millimètres du bord.
Replier les côtés et piquer à quelques millimètres du pli pour créer une coulisse.
Faire glisser le nœud dans la coulisse pour le confort.
Coudre les élastiques de chaque côté. Votre masque est prêt !


Si vous portez un masque en papier ou en tissu, n’oubliez pas de le changer et de le laver régulièrement à 30°C avec du détergent classique. Le meilleur moyen de se protéger est de se laver régulièrement et soigneusement les mains et de respecter les distances de sécurité. Bon courage les bonbons !

Fin des articles