Deux adorables dauphins roses sauvés en Colombie

undefined 22 février 2023 undefined 16h45

Agathe S

Après une belle frayeur, ces deux cétacés égarés ont tout de même connu une fin heureuse. Ouf. Lundi 20 février dernier, la marine colombienne a fait savoir qu’une opération de sauvetage avait eu lieu pour sauver deux dauphins roses pris au piège des eaux peu profondes d'un affluent du Rio Meta, en Colombie.


Deux cétacés sauvés et en bonne santé

En seulement 17 minutes, les professionnels présents sur place ont procédé au sauvetage de cette mère et de son petit delphineau. Face aux importants risques que présentait une telle opération pour la santé des mammifères, les agents ont dû agir rapidement et méticuleusement. Ils ont dans un premier temps transporté les animaux hors de l’eau à l’aide de hamacs, tout en continuant de les asperger d’eau. Ils se sont ensuite assurés de leur bon état de santé avant de finalement les relâcher dans le Caño Juriepe, à 500 mètres environ de leur lieu de sauvetage, selon les informations transmises à l’AFP par Erika Gomez, coordinatrice de la Fondation Omacha. 
Elle a d’ailleurs précisé que la femelle adulte pesait environ 140 kg, et que son petit pesait lui autour de 35 kg.

Si cette espèce de dauphin est aujourd’hui menacée d’extinction, c’est en grande partie dû à l’activité humaine et principalement à la pêche. Le dérèglement climatique et la contamination au mercure des rivières ont également leur part de responsabilité dans l’extinction progressive de cette espèce.

Cet épisode fait écho aux échouages de cétacés qui ont eu lieu dans la Seine en 2022. À quelques mois d’intervalle, une orque et un béluga s’étaient égarés dans la Seine, bien loin de leur habitat naturel.