Google Maps va vous dire où aller pour respirer de l’air de bonne qualité

© iStock

Malheureusement, avec la pollution, ça devient compliqué de trouver un endroit où respirer de l’air pur… Heureusement, Google Maps est maintenant là pour vous dire où aller pour respirer de l’air de bonne qualité !

Une nouveauté de Google Maps

Trouver de l’air de bonne qualité, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin, c’est presque mission impossible ! Alors, si vous désirez trouver un endroit où aller pour respirer du bon air, Google Maps va devenir votre meilleur ami ! Eh oui, il a ajouté une nouvelle option à son outil cartographique et de guidage GPS : la qualité de l’air. Pour commencer, ce seront les Etats-Unis qui seront les petits privilégiés et auront la chance de profiter de cette option en premier. Les autres pays en bénéficieront plus tard. On attend donc notre tour avec impatience !

La qualité de l’air, un enjeu majeur

Comme vous le savez, la qualité de l’air est un enjeu majeur de santé publique, en particulier dans les centres urbains, là où la population est la plus massivement concentrée. À l’échelle mondiale, l’air impropre est suspecté de réduire de trois ans l’espérance de vie moyenne des individus et d’être lié à 8,8 millions de décès chaque année. Pour l’Amérique, Google puise des données d’agences gouvernementales, dont l’Agence de protection de l’environnement, mais aussi de PurpleAir, un réseau de capteurs à faible coût qui donne une vision plus locale des conditions. Ces données sont synthétisées dans un indice avec un code couleur compréhensible, mais aussi des informations additionnelles si nécessaire. En attendant son déploiement en France, n’oubliez pas qu'il existe déjà plusieurs services en ligne tels que Airparif ou encore Air Quality Now pour connaître la qualité de l’air autour de chez soi, ce qui peut être utile en cas de pics de pollution par exemple qui deviennent malheureusement de plus en plus récurrents. Il existe aussi des applications mobiles, comme IQAir AirVisual, ou des cartes mondiales de la qualité de l'air. En voilà une bonne nouvelle !

Google Maps va afficher l'indice de qualité de l'air de votre région sur la  carte - sanimemoirs

Fin des articles