On ne roulera plus au-dessus de 30km/h dans tout Paris d’ici fin 2021

  • Cindy V
  • Environnement
  • Publié le 12 Mars 2021 à 15h53
© Murat Onen

Le dossier avance : la limitation aux 30km/h devrait se confirmer d’ici la fin 2021 dans Paris intra-muros.

Anne Hidalgo l’avait promis dans sa campagne. David Belliard, élu EELV en charge des transports et de la mobilité, a annoncé hier au Conseil de Paris que la limitation proposée par la maire et les écologistes se généralisera dans tout Paris avant la fin de l’année – au plus tard en 2022.


Ce qui va changer

Dans la capitale, ce sont 60% des rues qui sont limitées à 30km/h. La Ville de Paris veut étendre cette limitation de vitesse dans tout le territoire intra-muros, sauf dans quelques grands axes. Les axes majeurs limités à 50 km/h sont gérés par la Préfecture de Police, avec qui la mairie va devoir entamer les discussions pour voir où ce sera possible de mettre en œuvre la limitation généralisée de la vitesse à 30km/h.

Les boulevards périphériques, eux actuellement limités à 70km/h, ne sont pas encore concernés par l’annonce de l’élu, mais la Ville pense déjà à les limiter à 50km/h.

Pour ou contre ?

De plus en plus de villes en France sont entièrement limitées à 30km/h – c’est le cas notamment à Grenoble, Toulouse et Nantes. La mesure permettrait de réduire considérablement les accidents de la route, la pollution sonore et atmosphérique. Lors d’une consultation numérique et publique de la Ville de Paris sur près de 6 000 habitants de la capitale, la moitié était pour, l’autre contre. Tout dépend des moyens de déplacement de chacun.e.

Fin des articles