Ce dimanche, c'est la journée mondiale de l’environnement 

© iStock

Ce dimanche 5 juin marque la Journée mondiale de l’environnement, l’occasion de s’investir davantage dans la lutte contre le dérèglement climatique qui s’inscrit actuellement au sommet des priorités mondiales. Mais qu’es-ce qui est prévu dans les différentes villes de France pour cette journée ?

Place de la nature en ville, réduction et revalorisation des déchets, rénovation énergétique des bâtiments, développement des mobilités douces, préservation de la biodiversité, autant de sujets sur lesquels notre pays souhaite davantage s’engager au quotidien. Laissez-nous vous partager quelques évènements du territoire à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement du 5 juin 2022 !

Paris propose un village éco responsable

Pour cette journée pas comme les autres destinée à relever de nouveaux défis environnementaux, la capitale organise un village éco responsable dans le parc des Pléiades à Courbevoie samedi 4 juin de 9h à 18h. Au programme : balade à vélo électrique, pique-nique zéro déchet, ateliers DIY, stands de sensibilisation et d’information. De quoi faire une bonne action tout en passant un bon moment !  

Ensemble co-agissons!
Parc des Pléiades 92 400 Courbevoie
Samedi 4 juin de 9h à 18h - Plus d'infos ici

Orvault, près de Nantes organise une journée d’animations 

Pour l’occasion, Orvault met en place ce dimanche différentes animations pour la journée de l’environnement. Plusieurs associations partenaires proposeront des animations gratuites tous publics, afin de faire découvrir des aspects peu connus de la vallée, richesse de notre commune. Des naturalistes passionnés seront présents pour répondre à toutes les questions. En résumé : Randonnée nettoyage à plusieurs parcours, exposition de peinture dans la vallée, exposition photo, pêche à la ligne pour les plus jeunes et remise du prix de la photo Orvaltaise d’hiver seront également au programme. Alors, partants ?

Pont aux Pretres et le Petit Moulin
Le 11 et 12 juin de 10h à 17h
Plus d'infos ici

Le festival Move à Plouha organise une journée dédiée à l’environnement

L’association Move organise un festival du même nom, dimanche 5 juin, à Plouha (Côtes-d’Armor). Durant cette journée, dédiée à la sensibilisation à l’environnement, divers ateliers seront proposés afin de réduire les pollutions plastiques à terre et en mer. Le but étant que les participants apprennent en s’amusant. Parmi les stands originaux, il y aura un stand où il sera possible de mixer son propre smoothie en pédalant sur un vélo. Apprendre, découvrir, s’amuser, et faire une bonne action, c’est plutot un beau programme !

Festival Move
Rue Jeanne-d'Arc, jardin du Presbytère, Plouha
Dimanche 5 juin - Tarifs en prévente : 5 €, de 3 à 17 ans, 4 €, adulte
Billetterie en ligne sur la page Facebook Association Move

La FFF et la Ligue des Nations s’impliquent pour l’environnement

Dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement dimanche 5 juin, la FFF et la LFA mettent en place différentes opérations de sensibilisation aux gestes éco-responsables sur et en dehors des terrains. En parallèle de la rencontre de Ligue des nations France-Danemark, vendredi au Stade de France, des animations seront installées en tribune enfants (porte J) comprenant une exposition sur le climat, une fresque écologique du football et un atelier Penal’tri. Elles seront gérées par Football Ecologie France et Game Earth. Sur les écrans du stade, un film sur le tri sera également diffusé durant l’avant-match. Objectif ? Sensibiliser les jeunes supporters aux enjeux climatiques et leur transmettre les bons réflexes comme le ramassage ou le tri des déchets.

Stade de France
Dimanche 5 juin 

Bruxelles en vert pour la Journée mondiale de l’environnement

Ce dimanche 5 juin, la ville de Bruxelles célébrera la Journée mondiale de l’environnement avec plusieurs événements organisés dans la capitale belge, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Toute la journée, le public aura accès à des conférences, activités familiales et jeux et les transports publics seront aussi mobilisés. Le soir, pour clôturer la journée, l’Hôtel de ville, sur la Grand Place, sera illuminé de vert ! Il y a notamment la Fête de l’environnement qui se tiendra de de 11h à 19h dans le Parc de Tour & Taxi à Bruxelles avec un village d’information et d’animations. Au programme : nombreux stands, activités créatives et sensibilisation autour de thèmes locaux.

Fête de l’environnement
Parc de Tour & Taxi - Bruxelles 
Dimanche 5 juin 2022 

Journée mondiale de l'environnement 2011 - Sortiraparis.com

Fin des articles