La couche d’Ozone en bonne voie pour se reconstituer, selon l'ONU

  • Agathe S
  • Environnement
  • Publié le 10 Janvier 2023 à 16h12
©️ Shutterstock - Terre vue de l'espace

Un rapport de l’ONU rendu ce lundi 9 janvier annonce que l’Ozone est en bonne voie de reconstitution d’ici 40 ans. Malheur, il n'est pas question d'un retour du groupe moldave d’eurodance, mais bien de la couche d’Ozone. Et oui, il y a aussi des bonnes nouvelles en ce début d’année. 

Selon un rapport de l’ONU publié par 230 chercheurs, nous pouvons nous attendre à une possible reconstitution totale de la couche d’Ozone d’ici 2066.
Selon eux, si cela est envisageable c’est en grande partie grâce à la signature du Protocole de Montréal en 1987, qui porte aujourd’hui ses fruits. Ce dernier assure la protection de la couche d'ozone en éliminant les substances responsables de sa dégradation. Il a notamment permis de réduire l’utilisation massive de chlorofluorocarbures, produits chimiques organiques et synthétiques très utilisés dans l’industrie du froid, et à l’origine de la dégradation de la couche d’ozone. Alors que depuis les années 1980 cette dernière avait été détériorée par les émissions de différents produits chimiques, la tendance a commencé à s’inverser en 2000.


« Si les politiques actuelles restent en place, la couche d'ozone devrait retrouver les valeurs de 1980 - avant l'apparition du trou dans la couche d'ozone - d'ici environ 2066 au-dessus de l'Antarctique, 2045 au-dessus de l'Arctique et 2040 dans le reste du monde ».
La preuve vivante donc, qu’avec un peu d’efforts et de bonne volonté, on peut inverser la tendance.

Fin des articles