Marche pour le climat 2021 : appel à la « Marche d’après »

  • Cindy V
  • Environnement
  • Publié le 7 Mai 2021 à 11h49
Pas moins de 131 événements devraient se tenir dans toute la France ce dimanche 9 mai. ©DisobeyArt

Près de 600 organisations ont lancé un appel à la Marche pour le climat ce dimanche 9 avril pour réclamer « une vraie loi climat », à la hauteur de l’urgence écologique ; dernier texte environnemental du quinquennat d’Emmanuel Macron, dernière chance. 

La Marche pour le climat a été baptisée "La Marche d’après”. Plus de 600 organisations ont signé l’appel pour protester contre la loi Climat. La Marche aura lieu ce dimanche 9 mai 2021, à Paris au départ de la Place de la République, et pas moins de 131 autres villes tiendront des manifestations ce dimanche ! Les associations et ONG présentes sont, entre autres : Extinction Rébellion, Green Peace, France Attac, Oxfam, On Est Prêts.

 

Pourquoi marcher ?

Dimanche 28 mars dernier, une Marche avait été organisée pour réclamer « une vraie loi climat », à la hauteur de l’urgence écologique, la veille de l’examen du projet de loi Climat et Résilience à l’Assemblée. Après trois semaines de débat, cette loi a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale ce mardi 4 mai. C’est au Sénat de s’emparer de cette loi et de voter à son tour en juin 2021.

Après le vote à l’Assemblée, l’organisation de la marche explique « nous constatons que le texte, déjà initialement bien en deçà de ce qu’il faudrait pour atteindre les objectifs de réductions des émissions de gaz à effet-de-serre que la France s’est fixés, a encore été raboté par les députés. » La Loi Climat est le dernier texte environnemental du quinquennat d’Emmanuel Macron, et doit être à la hauteur de l’urgence climatique. 

Appel à une Marche dans toute la France

Pas moins de 131 événements devraient se tenir dans toute la France ce dimanche 9 mai. Dans les grandes villes comme Paris, de la Place de la République à Bastille, à Grenoble, Lyon, ou Marseille. Mais aussi dans des petites communes comme Sarlat-la-Canéda (Dordogne), Ploërmel (Morbihan) ou encore Virieu-le-Grand (Ain). Toutes les marches sont répertoriées sur le site Marche Climat, site qui propose également de créer une marche près de chez vous.

Une attestation sera fournie en amont de la Marche et les manifestations se tiendront dans le respect des conditions sanitaires.

 

La Marche d’après
Dimanche 9 mai 2021
De la Place de la République à Bastille, Paris
A partir de 14h
Plus d’infos

Fin des articles