Mondial 2022 : la bonne initiative de ces supporters japonais a fait le tour du monde

  • Agathe S
  • Environnement
  • Publié le 22 Novembre 2022 à 16h03
©️ DR

Au cœur de ce désastre écologique et humanitaire qu'est la Coupe du monde de football 2022, l’initiative de certains supporters se démarque. Opération nettoyage pour ces amateurs de football japonais venus assister au mondial.

À peine la compétition commencée, et alors que son organisation est au cœur de nombreuses polémiques, une initiative attire l’attention. Elle provient d’une poignée de supporters japonais, impliqués dans le nettoyage des stades après les matchs.

Dimanche 20 novembre, après la rencontre opposant le Qatar à l’Équateur, certains spectateurs nippons ont étonné la foule en ramassant les déchets laissés par d'autres supporters dans le stade. La surprise était d'autant plus grande que l’équipe du Japon ne fera son entrée dans la compétition que mercredi, contre l’Allemagne.

Loin de chercher à faire le buzz ou à s’attirer la sympathie du reste du monde, une Japonaise affirme que « les Japonais ne laissent jamais de déchets derrière eux. On respecte l'endroit et on ne le fait pas pour les caméras ». Ainsi, c'est à un influenceur présent sur place que l'on doit la médiatisation de cette action.


Des initiatives récurrentes

Ce n'est pas la première année que les supporters japonais se font remarquer pour leur discipline et leur sens du civisme. Déjà lors du mondial 2018, puis une nouvelle fois lors de la coupe du monde féminine de football en 2019, les supporters japonais avaient fait preuve d'un comportement exemplaire. Armés de sacs poubelle, ils avaient dûment nettoyé les tribunes des stades après les matchs.

Fin des articles