Du muguet pour nos ainés : l’initiative solidaire pour soutenir producteurs et personnes isolées !

Seulement 15 % des fleurs commercialisées en France viennent de nos régions, il est donc plus important que jamais de donner de la force aux producteurs locaux.

Lancée par le Collectif de la Fleur Française, l’opération "Les fleurs du bien : de muguet pour nos aînés" vise non seulement à aider les producteurs mais aussi à soutenir les personnes isolées. On vous en dit plus sur ce projet à soutenir absolument ! 

Le Collectif de La Fleur Française, c’est la fine fleur des fleuristes engagés au moins à 50 % pour la filière française, ainsi que des producteurs horticoles français engagés. Face à la pandémie, le collectif a décidé de lancer une cagnotte avec pour objectif de récolter des fonds pour fleurir les EPHAD de France, mais aussi de permettre aux horticulteurs de France de survivre.


Soutenir les horticulteurs français…

Parti d’un constat, celui que les producteurs horticoles français sont en grand danger en cette période, le collectif a décidé d’agir. En effet, en prévision de la saison du muguet, les producteurs ont massivement engagé leur trésorerie dans l’achat et la culture de plants. Malheureusement cette année, pas certains que les Français sortent s’échanger des brins de muguets ; et avec la fermeture des fleuristes jusqu’à nouvel ordre, les débouchés sont quasi inexistants pour les producteurs. 

Alors que seulement 15 % des fleurs commercialisées en France viennent de nos régions, il est donc plus important que jamais de donner de la force aux producteurs locaux pour ne pas les voir disparaître avec cette crise. 


… mais également les personnes isolées en EHPAD

L’objectif de ce collectif est donc le suivant : livrer (en toute sécurité bien sûr) des pots de muguet aux personnes âgées en maison de retraite ou EHPAD, ainsi qu’à leurs soignants pour le mois de mai. Un acte symbolique, mais qui constitue un véritable soutien social pour ces personnes particulièrement isolées par la quarantaine.

On vous parlait d’ailleurs il y a peu d’une autre façon de soutenir les personnes âgées et isolées : leur écrire une lettre de soutien grâce à "1 lettre 1 sourire". 

Muguet

Comment participer ? 

Le collectif a ainsi lancé une collecte de fonds grâce à la plateforme Kiss Kiss Bank Bank, pour récolter un maximum d'argent et soutenir producteurs et personnes isolées. Si la collecte à démarré en Île-de-France, le collectif compte bien la poursuivre massivement dans d’autres régions très bientôt !

Après 48h, le premier objectif de 1000 préventes à déjà été atteint et permettra déjà de fleurir 10 EHPAD en Île-de-France. Loin de s’arrêter à cette victoire, les préventes continuent pour tenter d’atteidre cette fois les 20 EHPAD fleuris d’ici quelques semaines. Il ne vous reste plus qu’à les aider à faire pousser ce projet ! 


Le Collectif de la Fleur Française

Cagnotte Kiss Kiss Bank Bank

Fin des articles