Les ours débarquent dans les villes au Japon pour se nourrir

undefined 26 octobre 2020 undefined 21h08

Sarah Leris

L’habitat naturel des ours au Japon est bien trop dégradé, et ces derniers peinent à se nourrir. L’arrivée des jours froids les poussent à devoir chercher des glands et autres fruits à coque à forte valeur calorique et nutritive pour préparer leur hibernation qui démarre au mois de novembre. Tout naturellement, ils se tournent donc vers les villes, et depuis le début de l’année, ce ne sont pas moins de 11 personnes qui ont été blessées par des ours dans cette région du pays.


Une espèce pacifique et menacée

Ces attaques font penser qu’il faut chasser et tuer les ours. À tort : en réalité, les ours ne sont pas naturellement enclins à attaquer l’homme. Mais les ours noirs et les ours bruns ont été victimes au cours des dernières décennies d'une chasse excessive en plus de la dégradation de leur habitat naturel par les humains, si bien qu’il n’en resterait plus qu’entre 15 000 et 20 000 au Japon.

La solution serait pour le gouvernement japonais de prendre une série de mesures pour garantir un approvisionnement conséquent en graines et fruits à coque dans les montagnes chaque été et début d’automne, et ainsi constituer une réserve suffisante pour les ours. Une cohabitation pacifique et bienveillante pour une espèce menacée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Evelyne Pellaton (@evelynepellaton) le