10 oursons sont nés cette année dans les Pyrénées

  • Sarah Leris
  • Environnement
  • Publié le 21 Septembre 2020 à 18h59
© Réseau Ours Brun — Office français de la biodiversité et Office français des forêts

Ce sont en tout 5 portées d’oursons qui ont été comptabilisées, pour un total de 10 naissances cette année en France. Une bonne nouvelle pour une espèce toujours en danger aujourd’hui.


De janvier à août 2020, des chercheurs ont suivi les ours des Pyrénées grâce aux empreintes qu’ils laissaient dans le sol. Au total, ce sont 871 traces qui ont été repérées entre la vallée d'Aspe dans les Pyrénées-Atlantiques et celle de l'Oriège, en Ariège. Pendant cette même période, les ours ont pu être observés 37 fois par les chercheurs.

Ceux-ci ont publié, via l'Office français de la biodiversité, les derniers chiffres : la population des ours dans les Pyrénées est en augmentation, après la naissance de dix oursons cette année. L’année dernière, 52 ours avaient été comptabilisés dans les Pyrénées. Aujourd’hui, ce sont deux femelles, deux mâles et deux oursons qui vivent dans les Pyrénées-Occidentales, le reste se trouvant dans les Pyrénées Centrales.

Les chercheurs ont pu photographier certains des ours pendant leur parade amoureuse, qui consiste à se frotter aux arbres, et pendant leur période d'accouplement entre mai et juin.

Fin des articles