Plantyflix : l’appli écolo qui plante des arbres lorsqu’on regarde Netflix

Plantyflix : l’appli écolo qui plante des arbres lorsqu’on regarde Netflix ©Bernard Hermant

Nous le savons tous, il est on ne peut plus aisé de s’engouffrer dans le trou noir Netflix. Mais ce visionnage intensif est particulièrement gourmand en CO2. Pour compenser ces émissions de dioxyde de carbone, une appli écolo propose de planter des arbres pour chaque série ou film visionné.

Le visionnage de vidéos en ligne aurait généré plus de 300 millions de tonnes de CO2 en 2019, soit l’équivalent des émissions annuelles d’un pays comme l’Espagne. Pire encore, le trafic internet aurait bondi de 25% dans le monde durant le confinement ; une consommation numérique qui a bien évidemment un coût écologique.

Entre 2 et 30 arbres par mois

Pour compenser les émissions de CO2 provoqués par le visionnage de vidéos, une start-up berlinoise, baptisée Plantyflix, propose aux utilisateurs de Netflix de planter des arbres en échange d’une redevance mensuelle. L’utilisateur peut alors chosir entre trois forfaits allant de 1 à 6€, en fonction du nombres d’heures passés devant Netflix. La moitié des revenus sera ensuite utilisée par l’ONG partenaire Eden Reforestation Projects pour planter des arbres dans plusieurs pays du monde entier. Les fondateurs espèrent ainsi atteindre le million d’arbres plantés d’ici la fin de l’année.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Plantyflix (@plantyflixofficial) le

Pour s'inscrire, c'est ici ! 

Fin des articles