Le premier sanctuaire pour éléphants ouvre en France

© Hu Chen

Le premier refuge destiné aux éléphants maltraités d’Europe ouvrira ses portes dans le Limousin, courant 2020. Son but ? Sauver une dizaine d’animaux après une vie passée derrière les barreaux dans les cirques.

La cause animale n’a jamais été aussi soutenue, et nombreux sont les cirques a avoir renoncé aux éléphants et autres animaux sauvages dans leurs numéros. C’est en partant de ce constat que deux soigneurs belges du zoo d’Anvers ont décidé d’ouvrir leur propre sanctuaire pour accueillir les éléphants abandonnés après avoir été utilisés par les cirques pendant des années.

Elephant Haven, premier sanctuaire d’Europe, est actuellement en construction à Bussière-Galant, dans le Limousin. Sofie Goetghebeur et Tony Verhulst ont choisi l’emplacement d’une ancienne ferme de 28 hectares pour recueillir les animaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elephant Rescue Project (@elephantrescueproject) le

Si les éléphants sont faits pour vivre dans la nature, il est impossible pour certains d’être relâchés après avoir vécu toute leur vie en captivité. Pour garantir leur survie, le refuge offrira donc une semi-liberté à une dizaine d’éléphants, avec végétation abondante et tranquillité garantie.

Fin des articles