Un projet de ville flottante pour pallier la montée des eaux aux Maldives

  • Lila D
  • Environnement
  • Publié le 4 Novembre 2022 à 17h23
© Waterstudio et Dutch Docklands

Quand on pense au réchauffement climatique, on pense aussi aux premiers endroits qui seront touchés par la montée des eaux : les archipels comme le Japon ou les Maldives, ou encore les lieux proches du niveau de la mer comme Miami, New York etc… Mais qu’en est-il des solutions a posteriori concernant cette fameuse montée des eaux ?

La solution trouvée par le gouvernement maldivien en collaboration avec un cabinet d’architecture : une ville flottante. Arrêtez de penser avec votre ventre, une ville flottante, pas une île flottante. Quelques images ont ainsi été postées par le cabinet d’architecture et l’idée semble très bien pensée : la ville-projet s’appelle Maldives Floating City.


Une ville flottante autonome

La ville sera entièrement flottante, située à dix minutes en bateau de la capitale Malé. Cette idée est une réponse anticipée à la montée des eaux qui pourrait finalement entraîner la submersion d’une grande partie des Maldives (à hauteur de 80 %). La future ville flottante sera composée de 5000 unités assemblées dans un lagon de 200 hectares. Vues du haut, les unités rappellent les structures du corail – ce dernier sera d’ailleurs partie intégrante de la construction car il y en aura sous les habitations pour faire office de brise-lames.

« Notre adaptation au changement climatique ne doit pas détruire la nature, mais s'en accommoder, comme le propose la ville flottante des Maldives. Aux Maldives, nous ne pouvons pas arrêter les vagues, mais nous pouvons nous élever avec elles », a déclaré Mohamed Nasheed, président des Maldives de 2008 à 2012. L’idée est géniale et réelle, ce qui rassure un peu sur la capacité des humains à s’adapter aux terribles changements qui l’attendent…

© Waterstudio et Dutch Docklands

© Waterstudio et Dutch Docklands

Fin des articles