Une première dans le monde scientifique. Une équipe japonaise du biologiste Katsuhiko Hayashi de l'Université de Kyushu, est parvenue à fabriquer des œufs à partir de cellules de souris mâles et obtenir sept souriceaux issus de deux pères. L’équipe avait déjà trouvé le moyen de transformer des cellules de peau d’une souris femelle en ovule utilisable pour donner naissance à des bébés en pleine peau.
Mais rassurez-vous, le taux de réussite reste encore très faible et aucune expérience sur les humains n'est encore prévue pour des questions d’éthique.
Des cellules transformées en ovules
Les résultats viennent tout juste d’être publiés dans la revue scientifique Nature. Après plusieurs années de recherches, l’équipe de scientifiques est parvenue à créer, à partir de cellules de souris mâles prélevées sur la queue, un ovule portant la paire de chromosomes femelle XX. Les cellules ainsi transformées ont été fertilisées avec du sperme de souris mâle, puis implantées dans l’utérus de souris femelles porteuses.
Sur un total de 630 essais, seulement 7 bébés souris en bonne santé et fertiles ont vu le jour, soit un taux de réussite inférieur à 1%.