Sea Shepherd rachète un zoo du Morbihan pour en sauver tous les animaux

© Geran de Klerk

Et lance une levée de fonds pour financer le rachat.

Le genre de nouvelle qui fait plaisir. Mardi 17 décembre, l’ONG Rewild, qui comprend plusieurs associations dont Sea Shepherd, a lancé une énorme levée de fonds sur Go Fund Me. La raison ? Elle rachète le zoo de Pont-Scorff pour sauver tous les animaux sauvages qui y sont enfermés.

Aujourd’hui, ce sont 560 animaux sauvages qui vivent dans les cages de ce zoo du Morbihan. Une fois le zoo racheté ils pourront être renvoyés dans leur milieu d’origine et rendus à la vie sauvage. Les lions, par exemple, seront réintroduits petit à petit dans la nature depuis un sanctuaire en Afrique, quant aux animaux trop habitués à l’homme, ils seront accueillis dans des sanctuaires dans leur pays d’origine. L’ancien zoo, lui sera transformé en centre de réhabilitation pour accueillir tous les animaux sauvés du trafic et saisis par la justice française, comme un immense refuge pour animaux victimes de l'Homme, avant qu'ils soient eux aussi remis en liberté dans leur pays d’origine. Une première mondiale !

Pour effectuer le rachat, l’ONG a besoin de 600 000€. Avec le soutien de nombreuses personnalités sur les réseaux sociaux, dont Hugo Clément, la cagnotte a déjà atteint la moitié du montant requis en seulement 24h, ce qui laisse à penser qu’il devrait être rapidement atteint.

Pour rappel, en 40 ans, l’Homme a exterminé 60% des animaux sauvages de la planète, d’abord en détruisant leurs habitats naturels, mais aussi à cause du trafic et du commerce d'animaux sauvages. On se félicite de voir apparaître des initiatives de sauvetage comme celles-ci.

Plus d’infos

Fin des articles