Activiste écolo cherche l'amour sur Internet

© Shanique Wright

Tu peux quitter Tinder en toute sérénité, t’inquiète.


Tu passes ta vie à essayer de sauver la planète, et l’idée de sortir avec un gros pollueur t’insupporte ? Végétarien, vegan, écolo militant, sans gluten ou que sais-je, difficile de trouver l’amour quand on cherche quelqu’un qui nous ressemble. Tu pourrais t’engager avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes convictions que toi, oui, mais le veux-tu vraiment, es-tu certain de réussir à supporter ses bouteilles en plastique vides et ses emballages dans le frigo ?
Pour t’aider à quitter Tinder en toute sérénité, des sites de rencontres font leur apparition sur la toile, avec un point commun, celui de ne réunir que des écolos... Pour trouver l'amour dans une botte de paille.

Le premier à avoir vu le jour se nomme Amours Bio (né en 2007, vrai précurseur), bien kitch mais avec une recette qui fonctionne toujours, celle de promettre, si ce n’est de rencontrer l’amour, de se faire un tas d’amis ayant les mêmes convictions. Pour une version plus moderne (et donc à la communauté plus gentrifiée), GreenLovers fait tout aussi bien le job, avec plus de 15 000 membres à son actif. On y trouve des futurs amoureux et amoureuses, mais aussi des potos avec qui partager sa passion de l'écologie, et gratuitement s’il vous plaît. Enfin, pour les amoureux du bio, rendez-vous sur Rencontre Bio, dont la devise est simple et efficace : « l’amour sans OGM et 0 % de pesticides ». Pas de rencontres amicales, on vient ici pour chercher l’âme sœur bio, quelqu’un avec qui faire pousser un potager et avoir un bio composteur pour fabriquer son engrais, bref, l’Amour avec un grand A.

Parce qu’être écolo et militant rime souvent avec être végétarien, les sites de rencontre axés sur le refus de la viande et du poisson sont nombreux eux aussi. Si l’idée de partager ta vie et ton frigo avec un carnivore qui ne rechigne pas à faire empester la cuisine d’odeurs de saucisse ou de pavés de bœuf te répugne, direction Vegaia, assuré 100% végé et végan. Et toi qui pensais qu’il te serait impossible de rencontrer la personne de tes rêves...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par WYLDER GOODS (@wyldergoods) le

Si parmi tout ça, tu ne trouves ton bonheur nulle part, il te reste toujours Patagonia Action Works. Moins militante, la plateforme fonctionne comme une appli de rencontres et permet de te mettre en relation avec une association proche de chez toi pour suivre leurs actions en place. Biodiversité, climat, communauté, terre, eau… Tu peux choisir de voir en priorité les assos qui s’occupent de tes convictions, comme Les Amis de la Terre à Montreuil ou la Ferme Urbaine le Talus à Marseille. Et qui sait, en militant avec elles, peut-être trouveras-tu enfin l’amour ?

Fin des articles