À moins d'une heure de Paris, un véritable havre de nature pour des vacances en famille

  • La Rédac'
  • Environnement
  • Publié le 28 Mars 2022 à 18h30
Villages Nature® Paris

C’est le spot le plus prisé des familles parisiennes pour un shot de nature : à seulement une petite heure de la capitale, Villages Nature® Paris accueille petits et grands avec une tripotée d’activités pour profiter des vacances, en apprendre sur la nature, s’amuser et se détendre. Tour d’horizon d’un coin de verdure pas comme les autres.

Vous n’avez pas eu l’occasion d’apprendre à faire votre pain ou votre potager pendant le confinement ? Ne vous inquiétez pas, on a trouvé l’endroit parfait pour vous initier à ces ateliers DYI en famille. Voici Villages Nature® Paris, ou l’endroit parfait pour se ressourcer et s’évader en famille, le temps d’un séjour dans un cottage en pleine nature. Le topo ? Un environnement protégé où l’on retrouve 5 univers à découvrir : les Jardins extraordinaires peuplés de plantes et fleurs aux 1000 couleurs, la Promenade du Lac avec les boutiques et restaurants, la Forêt des légendes en plein cœur de la forêt où les enfants pourront profiter de l’immense aire de jeux tout en bois, mais aussi la ferme pédagogique BelleVie qui héberge de nombreuses espèces d’animaux du plus petit au plus gros, sans oublier l’espace aquatique l’Aqualagon.


Des activités autour de la nature

L’embarras du choix pour quiconque aurait besoin d’un grand bol d’air : les Jardins extraordinaires offrent des promenades autour de plusieurs thématiques pour errer entre les potagers et découvrir de petites infos sur les plantes. Apprendre c’est chouette, mais l’on retient mieux en s’amusant : ce qui occupe tout notre week-end, c’est la multitude d’activités proposées pour petits et grands ! Par exemple, l'atelier soigneur d’un jour grâce auquel les enfants peuvent partir à la découverte du métier de soigneur et des coulisses de la Ferme BelleVie. Au programme : observer, nourrir, nettoyer… Le quotidien du soigneur animalier n’aura plus de secret pour eux. Pour les plus gourmands, on saute sur l’atelier pain : là, enfants et adultes enfilent leur tablier de boulanger et c'est parti pour tout apprendre sur la fabrication du pain ! On retrousse ses manches, on pèse la farine, la levure et le sel, sans oublier d'apprendre comment moudre le blé et le tamiser pour obtenir une farine. Après le temps de repos, on cuit son délicieux pain et on repart avec pour le déguster.

Dans la Forêt des Légendes, on se promène dans un univers féerique qui rappellerait un rêve d’enfant, parfait pour un séjour au vert. Pour finir votre séjour, profitez d’une baignade de fin de journée dans une eau chauffée à 29° par géothermie, un système de chauffage écologique qui permet de puiser l’eau chaude directement dans le sol. Le domaine cherche même à aller plus loin dans cette démarche en recyclant une partie des eaux usées de l’Aqualagon via les jardins filtrants du lac qui permettent ensuite une réutilisation de l’eau pour arroser les espaces verts du domaine. Alors, on part quand ?

Villages Nature® Paris
Route de Villeneuve – Bailly-Romainvilliers (77)
Plus d’infos

Fin des articles