Voici les villes les plus vertes de France

  • Sarah Leris
  • Environnement
  • Publié le 5 Février 2020 à 17h27
© Florian Wehde

L’Observatoire des villes vertes vient de publier son dernier classement des villes les plus vertes de France, comprendre, les plus végétalisées. En tête, Angers, Nantes et Metz.

Ta ville fait-elle partie des plus green ? Densité des espaces verts, protection de la biodiversité, budget alloué à la végétalisation… Font partie des nombreux critères pris en compte par l’Observatoire des villes vertes pour classer les villes françaises. Une manière de mettre en avant les initiatives mises en place pour rendre une ville plus verte et à remettre la nature au coeur de celle-ci.

En tête de liste, on retrouve Angers, Nantes et Metz, suivies de près par Amiens, Lyon et Poitiers. On découvre ainsi que la place réservée aux espaces verts en ville est en petite progression par rapport aux années précédentes (en moyenne, on compte 51m2 d’espace vert par habitant et par ville, soit 3m2 de plus qu’en 2017), et que des alternatives à l’utilisation de produits chimiques sont trouvées, comme 68 % des villes qui font pâturer des animaux pour entretenir les espaces verts.

Pour encourager la progression, une plateforme, Vos idées vertes, a été lancée pour que chacun puisse réflechir aux enjeux écologiques actuels, solutions soumises aux élus avant les élections municipales et qui pourraient tout à fait être adoptées dans un programme.

Fin des articles