Woodstower, le festival écoresponsable revient toujours plus vert

© Woodstower

Il est possible de faire la fête tout en respectant notre planète et Woodstower vous donne l’exemple. Ce festival de musique en plein air œuvre depuis deux décennies à limiter son empreinte carbone. De retour avec une programmation de folie du 24 au 28 août 2022 dans le Grand Parc Miribel Jonage, le festival déploie de nombreuses initiatives écolos et inspirantes pour s’amuser dans bousiller son cadre idyllique. 

Alors que les études scientifiques poussent un grand cri d’alarme sur l’avenir de la planète et que les scientifiques déplorent les conséquences du réchauffement climatique, de nombreuses initiatives écolos et inspirantes émergent. Parmi les exemples à suivre ? Woodstower. D'abord installé à la Tour de Salvagny en 1998 avant d'être délocalisé à Lyon en 2005, le festival n’a cessé de grandir dans le respect de l’environnement. 

Forte de sa 22e édition, cette manifestation lyonnaise cartonne avec sa formule festive. En pleine nature, le public embarque pour cinq jours de fête et chante à tue-tête avec des invités de prestige. Cette année, Woodstower est de retour dans le  Grand Parc Miribel Jonage du 24 au 28 août 2022 avec notamment Vald, Niska, Kungs, Kaaris & Kalash Criminel, Suzane, Jok’air, Salut c’est cool, Yseult ou Poupie. Et pour allier l’utile à l’agréable, tous les shows prennent place dans une scénographie totalement éco-conçue à partir de matériaux recyclés.

Le pionnier de l’écologie festive

Si les invités vont livrer leur plus belle performance dans ce dancefloor en plein air entre les arbres et la verdure des bords de plage, le festival va mettre en place une nouvelle mesure écologique révolutionnaire : des scènes alimentées à l’hydrogène vert. Avec cette initiative, Woodstower confirme son statut de précurseur puisqu’il sera le premier festival de sa région à se lancer dans cette entreprise inspirante. 

Pour réduire son empreinte carbone au maximum, Woodstower a plus d’un tour dans son sac. Des toilettes sèches aux gobelets éco-cup consignés en passant par la vaisselle compostable et le compost alimentaire, les festivaliers sont sensibilisés au gaspillage alimentaire à chacun de leurs pas. Au fil de leur parcours dans cet espace idyllique, les visiteurs pourront emprunter des transports en commun tout doux comme les navettes mais aussi utiliser des convois de vélos ou faire appel au bon vieux covoiturage pour diminuer le trafic et la pollution. 

Pour combler les petits creux des estomacs, Woodstower a imaginé une carte éclectique remplie uniquement de produits locaux et biologiques. S’il prône les circuits-courts, le camping du festival a même implanté sa propre épicerie pour que l'on puisse repartir avec un petit souvenir culinaire. 

Comme un véritable voyage qui prolonge les vacances d’été, le festival prouve qu’il est possible de faire la fête tout en prenant soin de la planète. Grâce à toutes ces initiatives écologiques, Woodstower est entré dans le top 5 des éco-festivals de France. Il faut dire que son éco-village qui accueille des conférences et des ateliers de sensibilisation au développement durable lui permet de se démarquer de ses confrères. L’an passé, le festival avait accueilli de nombreuses associations pour débattre de la préservation de la biodiversité ou du sort inquiétant de l’eau. Avec ses valeurs éthiques et ses stratégies de plus en plus impactantes, Woodstower devient le lieu idéal pour se déchaîner jusqu'au bout de la nuit, en laissant une empreinte toujours plus verte derrière son passage. 

Woodstower Festival 
Grand Parc Miribel Jonage
Chemin de la Bletta – Vaulx-en-Velin (69)
Du 24 au 28 août 2022
Plus d'infos 

Fin des articles